Published On: 26/08/2025

La grande fête, annuellement très attendue, qui rassemble un nombre toujours grandissant de pilotes et de passionnés de Motocross Vintage sur le sol français, s’est tenue le WE passé ! Le “Motocross Nations Classique de France” a donc eu lieu ces samedi 23 et dimanche 24 août sur le légendaire Circuit de GP de Ahun, situé dans La Creuse, à un jet de pierre de la localité du même nom. Plus de 400 pilotes venant de tous les coins d’Europe se sont présentés au départ. Voici récit de ces 2 journées.

L’organisation conjointe de l’Amc Ahun et de l’incontournable Patrick Paintendre a tenu toutes ses promesses ! Et cerise sur le gâteau, tout cela s’est passé sous la haute bénédiction et avec la participation sportive d’un très en forme Mickaël Pichon menant l’équipe de France (#101 en piste ci-dessous), personnage particulièrement attachant et toujours aussi populaire, qui est désormais aussi le Parrain du meeting.

Nous vous avions présenté ce WE événement dans une publication précédente et conformément à la tradition décrite, la convivialité, la fête et l’amitié ont été les maîtres mots de ce WE. Mais si vous voulez voir des grilles complètes de pilotes aux guidons de ces machines de cross d’antan (des années 60 à 2000), qui nous ont tant fait rêver et parfaitement prêts à en découdre sportivement, c’est également là, en bord de ce Circuit incroyable, qu’il faut vous rendre pour un WE inoubliable !

Une nouveauté de taille à signaler par rapport aux éditions précédentes: un Challenge Side-Cars Vintage. Pour ce coup d’essai, 9 équipages se sont présentés au départ, dont un attelage totalement féminin, qui est monté sur la troisième marche du podium. Ces 9 machines, ne manquant pas d’évoquer les chars romains d’autrefois, bien que peu nombreuses, nous ont offert un spectacle très impressionnant avec des duels épiques à plusieurs niveaux. Le public a été conquis et l’expérience semble des plus positives. Gageons que ce coup d’essai sera transformé positivement.

La météo a aussi accordé sa bienveillance aux organisateurs. Les pluies des jours précédents ont offerts les effets positifs d’un arrosage naturel généreux et ensuite une belle lumière baignée d’un air relativement frais ont fait le reste pour que l’idylle entre convivialité et passion sport soit complète.

Des invités surprises ont également débarqué incognito et se sont joints à la fête pour le plus grand bonheur de tous ! Jean-Jacques Bruno et Alain Fura ont joué le jeu avec toute la générosité qu’on leur connaît.

Rappelons le principe du Nations Classique de France. Il y a place pour les pilotes individuels, mais on se prend davantage au jeu d’une joute sportive entre équipes, souvent très haute en couleurs ! Les équipes sont au nombre de 16 et comme l’année dernière, la Belgique était représentée par un très joli Team Belgique de 6 pilotes, mené par Dirk Desmet. Le nombre de pilotes est libre et les pilotes rapportent des points à leurs équipes. Au bout du compte, ça donne un classement symbolique et festif, mais dont on est très fier !

Et à ce jeu, notre petite équipe de seulement 6 pilotes s’est classée en dixième position avec 90 points ! C’est l’Italie qui gagne (232 points) devant l’Equipe Corse de Ludo Brunoni (226 points) et ensuite l’équipe Showtime (225 points). Ce fut donc très serré.

Tom Desmet – Brice Boillee – Adrien Loyola – Dirk Desmet

Et tout cela termine comment ? Eh bien par la photo souvenir traditionnelle, prise du sommet de la Tour bordant l’ère de départ et par la galerie de quelques photos situées au bas de cet article.

Voici la Galerie de quelques photos

 

Reportage et photos: Manu Jacques