Le titane est partout dans le motocross. Il est léger, solide et ne rouille pas. La plupart des gens considèrent le titane comme un métal rare en raison de son prix élevé. La vérité est que le titane est le quatrième métal le plus répandu dans la croûte terrestre.
L’aluminium, le fer et le magnésium sont les plus courants. Le titane constitue 0,62 % de la croûte terrestre. L’achat de titane sous forme brute est relativement bon marché. Le processus d’isolation du métal est ce qui augmente considérablement le prix.
Le titane a été découvert en 1791 par le Britannique William Gregor, qui lui a donné son nom, la grégorite. Il a ensuite été redécouvert en 1793 par un chimiste allemand qui a nommé l’élément d’après les géants de la mythologie grecque, les Titans. Ce n’est qu’en 1797 que l’on a découvert que la grégorite et le titane sont le même élément. Cependant, le processus d’isolement du titane n’a été couronné de succès que plus de 100 ans plus tard, en 1910.
La méthode la plus efficace pour extraire le titane a été découverte en 1937 par le scientifique allemand William Kroll. Aujourd’hui encore, le même procédé est utilisé, avec quelques variations mineures. Le point de fusion extrêmement élevé du titane est de 1668 degrés et rend le processus de production gourmand en énergie. Il en résulte un processus de production et de fabrication coûteux.
Le titane est connu pour son rapport résistance/poids élevé. Il est plus de deux fois plus résistant que l’alliage d’aluminium 6061-T6 et presque deux fois moins lourd que l’acier inoxydable T-4. Ce métal est également résistant à la corrosion, ce qui le rend intéressant pour de nombreuses industries différentes. Le prix du titane est environ le double de celui du bronze, quatre fois celui du laiton et 10 fois celui de l’aluminium T-3. Pas étonnant que les pièces en titane pour les dirt bikes soient si chères.
En raison de son rapport élevé entre la résistance à la traction et la densité, de sa grande résistance à la fissuration, de sa résistance aux températures élevées, de sa grande résistance à la corrosion et à la fatigue, les alliages de titane sont utilisés dans les avions, les blindages des véhicules de l’armée, les navires de guerre et les vaisseaux spatiaux. La majeure partie du minerai de titane extrait (environ 95 %) est raffinée en dioxyde de titane, qui est ensuite utilisé dans les peintures, le papier, le dentifrice, les plastiques et les écrans solaires en raison de sa brillance et de son indice de réfraction élevé. Parmi les autres applications, citons les implants médicaux, le stockage des déchets nucléaires, la joaillerie et les courses automobiles et de motos.
Cependant, le réservoir d’essence en titane de la Honda CRF450 est avant tout un effet de mode. Lorsqu’il est monté sur les couvercles en plastique de la CRF, seuls quelques petits morceaux de titane sont visibles. Un réservoir identique en plastique ne pèserait pas beaucoup plus et les coûts de production diminueraient.
Si le titane est le métal léger le plus populaire, le magnésium pourrait être le métal du futur. Il est 50 % plus léger que le titane, mais le processus d’extrusion et de soudage du matériau doit encore être perfectionné. Ce métal grisâtre est utilisé sur de nombreuses pièces de moteur d’usine, comme les couvercles d’embrayage et d’allumage, les moyeux et les étriers de frein, afin d’alléger le poids de la machine.
Si vous comptez dépenser de l’argent pour des pièces coûteuses en titane, vous devez investir principalement dans ce que l’on appelle le poids non suspendu. Le poids non suspendu est tout poids suspendu sous les ressorts. Ce poids est plus étroitement lié au sol que le poids situé au-dessus, car si vous heurtez une bosse, le poids non suspendu se comprime dans le châssis pour absorber l’impact. Les ressorts hélicoïdaux, les axes ou les boulons en titane utilisés dans cette position offrent les meilleurs résultats.
Cadre BSA en titane
Il peut sembler que le titane n’a que des avantages, mais ce n’est pas le cas. Il est difficile de déterminer quand un boulon et/ou un écrou a été serré à la bonne force. Les boulons et écrous en titane ont en effet tendance à grincer lorsqu’ils sont serrés. À ce moment-là, il donne l’impression que le boulon ou l’écrou est suffisamment serré, mais en réalité ce n’est pas le cas.
Nous recommandons de toujours utiliser une pâte anti-grippage et une clé dynamométrique pour les connexions en titane. Dans le cadre du projet Fantic en 2018, nous avons trouvé beaucoup de boulons et d’écrous qui se détachaient et parfois – dans le but de préserver la vie et l’intégrité physique – nous n’avions pas d’autre choix que de revenir à des connexions en acier. Ceci était nécessaire pour maintenir l’axe de la roue avant et les jambes de la fourche dans les plaques de couronne.
Le dioxyde de titane est l’oxyde de titane présent à l’état naturel. Il a de nombreuses utilisations, bien qu’une utilisation controversée soit celle dans l’alimentation. Il est utilisé comme pigment dans les aliments, tels que les chewing-gums, les bonbons, la mayonnaise, le yaourt et d’autres produits alimentaires.
Texte: Manu Jacques