Published On: 10/08/2025

La 45ème édition de “La Chinelle”, la célèbre épreuve d’enduro imaginée en 1975 par Joël Robert et son équipe du Motor Union du Pays Noir, s’est déroulée ce WE des 9 et 10 août 2025 sur l’Esplanade de Franchimont ! Au fil des ans, en marge du plat de résistance que sont “Les 12 Heures Originales”, dont le départ est donné le samedi soir à minuit, le programme du WE s’est fortement étoffé de plusieurs épreuves annexes, qui agrémentent la journée du samedi. MXV était sur place pour vivre cette magnifique et spectaculaire journée essentiellement dédiée au Motocross Vintage !

Focus donc sur les 2 séries Oldtimers du samedi ! Désormais, les machines modernes d’autrefois sont devenues des “Oldtimers”, dites “Vintage” ou “EVO”, mais elles ne prennent pas la poussière dans les granges et garages du pays ! Elles se taillent désormais la part du Lion en étant alignées dans les deux épreuves phares de la journée du samedi, à savoir les “2 heures Vintage” et “2 heures EVO” de La Chinelle ! Et la bataille fit rage en piste, autant en “EVO” qu’en “Vintage” (ci-dessous).

Ces deux séries se sont fortement développées ces dernières années et force est de constater que le spectacle qu’elles nous offrent est de grande qualité et que le public vient en masse pour y assister. Que du bonheur ! Et encore davantage quand la météo est exceptionnelle !

Et en cette journée du samedi 9 août, pas loin de 200 “pilotes Oldtimers”, jeunes, moins jeunes, parfois de très grand renom (Patrick Caps à D), parfois espoir très prometteur (Mattéo Puffet à G), se sont joyeusement alignés, ensemble en piste, répartis en 2 séries selon âges des motos. Et tout cela dans une ambiance festive et devant un public nombreux et enthousiaste.

C’est ainsi qu’environ 70 pilotes se sont alignés en “Vintage” (machines d’avant 1983) et que pas moins de 127 pilotes ont littéralement envahi toute la longueur de la ligne droite du départ en EVO (machines à partir de 1983).

Désormais, accrocher les “2 Heures EVO” à son palmarès semble être très convoité ! Les batailles furent âpres, spectaculaires et très disputées en tête des deux classements, sur le tracé légendaire de 7 km ! Le tout commenté par la verve des speakers de grands talents et sous la bienveillance d’une fantastique équipe de commissaires de piste et autres bénévoles, qu’il convient de remercier généreusement.

A l’heure de ces lignes, les résultats de ces deux séries Vintage et EVO ne sont pas encore publiés, mais ça ne saurait tarder sur Mylaps Speedhive.

Voici votre galerie de photos MXV à l’attention de tous.

 

 

Reportage et photos: Manu Jacques