Nous vous avions déjà transmis des informations sur le sujet la semaine dernière. Le Comité Technique du BOTC a décidé de créer une nouvelle catégorie l’année prochaine : l’Ultra-EVO Pré 2005. Cela signifie que l’actuelle catégorie Pré 95 masters sera intégrée à cette nouvelle catégorie, qui courra de manière totalement indépendante. En conséquence de quoi, il est important de préciser que la catégorie Pré 92 existera aussi de manière totalement autonome. Voici des précision à son sujet.
La catégorie Pré 92 conservera tous les points qui la concernent dans le règlement actuel, à 1 seule exception près. Le seul changement en Pré 92, résidera dans le fait que cette catégorie ne fera plus l’objet d’une double classification selon âge. La Pré 92 devient donc désormais la “catégorie Pré 92 Open”. Et notons bien qu’en 2026, cette catégorie sera également ouverte aux motos Pré 85. Pour ces pilotes des machines Pré 85, si l’intérêt est suffisant, un classement sera également établi à la fin de la saison.
Qui peut courir en Pré 92 ?
Il faut d’abord avoir 18 ans. Ensuite, il faut disposer d’une licence, soit à la journée, soit annuelle ! Ou alors d’une licence pour rouler en motos modernes, mais dans ce cas elle doit être inférieure aux Inters ou aux Nationaux. Donc, si vous disposez d’une licence Inters ou Nationaux, vous ne pouvez pas rouler en Pré 92, mais vous serez automatiquement affecté à la série Ultra-EVO Pré 2005.
Avec quelle moto ?
Les motos de cross construites avant fin 1991 sont admises en Pré 92, mais précisons qu’il doit bien s’agir du modèle 91 ! En effet, des machines du modèle 92 sont parfois déjà construites fin 1991 et dans ce cas elles ne sont PAS admises en Pré 92. Notons qu’en Pré 92, il est également possible d’utiliser des fourches inversées (Upside down), dont la jambe (ici la partie inférieure) aura un diamètre maximal de 45 mm. Les fourches « classiques » continuent à avoir un diamètre allant jusqu’à 45 mm, comme le prévoit le règlement actuel. La suspension mono, les freins à disque avant et arrière et le refroidissement par eau sont autorisés.
Rédaction: Danny Hermans / VF et photo: Manu Jacques