Published On: 06/10/2025

Le Comité Technique du BOTC travaille, depuis plusieurs mois déjà, sur la saison 2026. Il est indispensable de communiquer les décisions importantes au plus vite aux équipes, afin de permettre à tous les pilotes d’être prêts en temps utiles pour débuter la prochaine saison de motocross oldtimers. Contrairement aux années précédentes, les nouvelles règles techniques ne seront pas communiquées en une seule fois, mais par fragments dès disponibilités, afin que les choses soient claires au plus vite pour chacun. Dans cet articles, il est question du diamètre des fourches.

Les diamètres déjà autorisés ne changent pas, mais il est question de se prononcer pour la nouvelle catégorie Pré 2005 Masters (également appelée Ultra-EVO). Les machines admissibles dans cette nouvelle catégorie vont des modèles construits à partir de 1992 aux motos produites avant le 31 décembre 2004 (et de millésime 2004). Il est important de savoir que le diamètre autorisé de la fourche avant sera libre en Pré 2005 Masters. Vous choisirez donc la fourche avant qui vous convient pour cette nouvelle catégorie.

Rappelons aussi que cette nouvelle catégorie roulera séparément et sera donc dissociée de la catégorie Pré 92. Par contre, dans une publication précédente, nous avions indiqué que la catégorie Pré 92 deviendrait une catégorie “open” (sans distinction d’âge), mais suite à mûres réflexions partagées avec les pilotes, il a été décidé de revenir sur cette décision. La catégorie Pré 92 conservera donc et désormais ses deux sous-classes d’âge distinctes, à savoir : -50 ans et + 50 ans.

Voici les diamètres de fourches autorisés en 2026

  • Pré 65 ——————- max. 35 mm
  • Pré 74 ——————- max. 35 mm
  • Pré 78 ——————- max. 38 mm
  • 4 Temps Open ———— max. 43 mm
  • 125 AC ——————  max. 43 mm
  • 125 LC ——————- max. 43 mm
  • Twinshocks ————- max. 43 mm
  • Pré 85 ——————- max. 45 mm
  • Pré 92 ——————- max. 45 mm
  • Pré 2005 Masters —— choix libre

Texte VF: Manu Jacques