Nous avons retrouvé cette très belle archive vidéo avec Joël Robert, réalisée par la télévision belge au début des années 90, à l’occasion de la première Soirée des Champions organisée par la FMB.
YouTube nous livre cette perle et certains s’en souviendront certainement. On est très probablement en 1993. Joël Robert est à l’honneur au micro des journalistes, lors de la première Soirée des Champions organisée par la FMB. Un repère: on évoque alors le nombre de 36 titres mondiaux pour la Belgique depuis 1948. On y parle d’abord des début de Joël Robert. Ensuite un extrait avec ses parents. On aperçoit furtivement Stefan Everts et Joël Smets, alors assez jeunes. Joël nous annonce aussi l’arrivée des autres valeurs montantes du motocross belge de l’époque, que le public belge ne connaît pas encore et qui vont briller dans la suite des années 90.
Joël Robert évoque aussi son plus beau souvenir : lorsqu’il a gagné son premier GP à Woluwe-Saint-Lambert autour du Stade Fallon (dans l’Est de l’agglomération de Bruxelles) ! Impensable aujourd’hui et souvenir d’une autre époque, où le Motocross avait les mêmes honneurs que le Tour de France ! Ensuite, Joël nous parle de l’évolution très rapide des motos avec l’arrivée des marques japonaises dans les années 70 et enfin des révolutions technologiques qui caractérisent les machines, alors contemporaines, du début des années 90 et que nous appelons aujourd’hui les “EVO”. Pour finir, notons que notre Joël national parait encore assez optimiste sur l’avenir et il s’exprime au-delà des années 2000 ! Il semble ne pas encore se douter du discrédit qui va toucher le motocross à partir de la fin des années 90. Bonne vidéo !
Texte: Manu Jacques