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Un portrait d’Ivan Van De Broeck

Il a fêté hier son 69e anniversaire la semaine dernière. Le pilote de motocross belge Ivan Van Den Broeck est né le 21 juin 1954 dans la commune de Booischot. Il a participé au championnat du monde de motocross de 1973 à 1985.

Ivan Van Den Broeck obtiendra la 13e place au Championnat de Belgique de la catégorie 125cc en 1970. En 1972, il se classera 13e du Championnat de Belgique Inter 500cc, et en 1973, c’est le grand bain en Coupe FIM 125cc au guidon d’une Husqvarna ou il remportera une victoire d’emblée en première manche suivie d’une 3e place en Finlande, sera 2e et 4e en Suède, 5e et 3e au Danemark et 4e de la seconde manche au Pays-Bas pour finir 4e de cette Coupe FIM 125cc en fin de saison.

 

Ivan Van Den Broeck en Fernand Mangelschots (Maico) in Canada 1978.

 

En parallèle, il se classera 26e du Championnat du monde 500cc au guidon d’une Husqvarna en récoltant 6 unités durant la saison grâce à une 9e place en première manche du Grand Prix d’Allemagne, et une 7e place en seconde manche au Luxembourg et se classera 13e du Championnat de Belgique en Inter 500cc. C’est à la 12e place qu’il finira la saison du Championnat de Belgique Inter 500cc en 1974 et en 1975, au guidon d’une Yamaha 125cc, il se classera 6e du Championnat juste devant Malherbe, le champion sortant en 1974.

Il obtiendra une 9e place en Angleterre, une 6e place en Yougoslavie, lors de la seconde manche, sera 4e et 5e en Suède, 6e et 4e au Pays-Bas, 6e et 5e en Pologne, deux fois 6e en Allemagne, 5e et 4e en Tchécoslovaquie, 4e de la première manche en Espagne et finira avec une 5e et 6e place à Orp-le-Grand en Belgique. La saison 1977 se déroulera en 500cc au guidon d’une Maïco avec laquelle il récoltera une 7e place au Pays-Bas, une 8e place à Namur et une 10e place en Suisse en fin de saison lors des secondes manches, sera deux fois 7e en Angleterre, et deux fois 10e au Luxembourg pour s’octroyer la 14e position du classement final du Championnat du monde.

 

Ivan Van Den Broeck pakt de Belgische titel in de 500cc.

 

Il décrochera le titre de Champion de Belgique Inter 500cc en 1978 ainsi qu’une 10e place au Championnat du monde des 500cc au guidon de sa Maïco en terminant deux fois 8e en Finlande, 3e en Suède, 9e en Italie, 7e en Angleterre, 5e au Luxembourg lors des premières manches, sera 7e de la seconde manche à Namur, et deux fois 7e au Pays-Bas. Il reconduira son titre de Champion de Belgique en Inter 500cc l’année suivante en 1979 et se classera 9e du Championnat du monde des 500cc au guidon de sa Maico grâce à une victoire lors du premier Grand Prix en Autriche lors de la première manche suivie d’une 6e place, sera 8e et 9e en France, 8e de la première manche en Suède, se classera 3e et 8e au Canada, 9e de la première manche en Allemagne, 9e et 7e en Angleterre, obtiendra la 4e et 8e place en Suisse, montera sur la troisième marche du podium à Namur en seconde manche et terminera par une 6e place en première manche au Luxembourg.

Cerise sur le gâteau, il remportera le motocross des Nations en Finlande sur le circuit de Vantaa en compagnie de Harry Everts, Roger De Coster et d’André Malherbe avec 32 points devant l’Angleterre (51 pts) et l’Allemagne (63 pts). En 1980, il terminera à la 3e place du Championnat de Belgique Inter 500cc derrière André Vromans et Dédé Malherbe – et reconduira sa 9e place au Championnat du monde des 500cc toujours au guidon de sa Maïco en obtenant une 7e place en Suisse, une 9e place en Finlande, une 5e place en Allemagne lors des secondes manches, se classera 4e et 8e en Autriche, 8e de la première manche en France, sera 7e et 10e au Pays-Bas et au Canada et finira la saison par le Grand Prix du Luxembourg avec une 6e et 4e place.

 

Ivan Van Den Broeck op Suzuki

 

C’est avec un titre de Vice-Champion de Belgique Inter 500cc derrière Vromans qu’il clôture la saison 1981 en reconduisant pour la 3e fois sa 9e place au Championnat du monde des 500cc avec sa Maïco en finissant 8e en Autriche, 6e en Finlande, 10e en Italie et en France, lors des secondes manches, suivra une 9e place en Suisse, au Pays-Bas et en Tchécoslovaquie, une 7e place à Namur lors des premières manches, suivra une 4e et 5e place en Suède, une 7e et 5e place en Angleterre, et une 8e et 10e place au Luxembourg. Il terminera également 3e du Motocross des Nations en Allemagne à Bielstein en compagnie de Harry Everts, Eric Geboers et d’André Vromans avec 65 pts, derrière les USA (42 pts) et l’Angleterre avec 43 pts.

C’est à la 5e place du Championnat de Belgique qu’il finira sa saison en Inter 500cc, et à la 23e position du Championnat du monde 500cc au guidon de sa Maïco, avec une 10e et 9e place en ouverture de saison en France et ensuite marquera des points lors du 10e des 12 Grand Prix de la saison en Angleterre en finissant 8e de la première manche. Il redeviendra Vice-Champion de Belgique des Inters 500cc derrière Malherbe et sera une fois de plus classé à la 9e place du Championnat du monde des 500cc au guidon d’une Suzuki en 1983, finissant 10e et 6e en Suède, 9e en Finlande, 5e en Italie, 4e en Angleterre, 9e au San Marin lors des secondes manches, mais aussi deux fois 5e en France et au Pays-Bas et 8e de la première manche à Namur.

 

 

C’est une saison en catégorie 250cc qu’il disputera en 1984 au guidon d’une KTM, obtenant une 4e place au Championnat de Belgique des Inters 250cc et une 47e position au Championnat du monde 250cc avec une 15e place en seconde manche en Autriche et une 13e place en première manche en Italie. Il revient à ses premiers amours en 1985 en catégorie 500cc au guidon d’une Maïco ou seul une 14e place en Autriche, une 15e place en Suède obtenue en seconde manche et une 15e et 13e place en Finlande, et une 12e place en seconde manche en Italie lors du 5e des 12 Grand Prix de la saison lui donneront accès à la 35e position du classement final au Championnat du monde. Conclusion, deux titres de Champion de Belgique, deux victoires de Grand Prix et de manche, et avec comme meilleur saison une 6e place en Mondial 125cc et 4 9e place en Mondial 500cc.

Photo intro : action de Ivan Van Den Broeck lors du Grand Prix de Belgique 500cc à Namur en 1983 au guidon de la Suzuki.
Photos autre : archive
Tekst: Serge Frocheur

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