Remy Van Rees est un pilote de motocross néerlandais, né le 7 mai 1971 à Leidschendam. Il a participé au championnat du monde de motocross de 1990 à 2000 et est resté fidèle à Kawasaki tout au long de sa carrière.
5 titres de Champion des Pays-Bas viendront étoffés son curriculum Vitae: le premier arrivera en 1993 avec le titre en catégorie 125cc, suivront ceux en 250cc et 500cc en 2000 et 2003. Tout commence en 1976 pour Remy lors de sa première course à Bleiswijk. En 1985, il sera Champion de Hollande en catégorie Écolier grande roue, l’année suivante en 1986, il décrochera le titre de Champion de Hollande national en 125cc et en 1989, il entame une carrière au plus haut niveau en Championnat d’Europe 125cc au guidon d’une Kawasaki qu’il mènera à la 7e place du Championnat qui se déroula en 6 rendez-vous de trois manche.
Il obtiendra une 6e, 2e et un nul en Autriche, un nul et deux victoires en Yougoslavie, sera 13e,6e et 4e en Hongrie, 6e,9e et un nul en Espagne et achèvera par une 12e place en première manche au Portugal. Il effectue ensuite le grand saut en Championnat du monde, catégorie 125cc, lors du Grand Prix de Suisse, toujours associé à Kawasaki avec laquelle il ne marquera ses premiers points que lors du dernier Grand Prix au Portugal en raison du Grand Prix d’Espagne qui sera annulé, avec un nul et une 13e place, ce qui lui permettra d’atteindre la 38e position au Championnat du monde.
Sa saison 1991 sera plus encourageante avec un 0 et une 10e place en Italie et en France, une 12e et 6e place au Pays-Bas à Markelo, sera 10e et 5e en Hongrie, 4e de la première manche à Genk en Belgique, 15e de la première manche en Irlande, sera deux fois 6e au Guatemala, 7e et 6e au Brésil, 6e et 9e en Allemagne et finira sa saison avec une 7e place en seconde manche au Japon, ce qui se soldera par une 12e place au Championnat, qu’il reconduira l’année suivante en 1992.
Disputé en 3 manche, la saison 1992 verra Remy van Rees au guidon de sa Kawasaki 125cc terminé 11e, 0 et 15e au Portugal, sera 15e de la seconde manche en Italie, récoltera une 9e, 0 et une 8e place en Hongrie, sera 2e, 6e et un nul en Tchécoslovaquie, obtiendra une 2e, 4e et surtout sa première victoire en Mondial en Pologne, récidivera en Hollande à Mill avec une 4e, 1er et 5e place, et terminera par une 10e et deux 3e place au Japon. Il terminera également 7e lors du Mx des Nations en Australie. Toujours en trois manches en 1993 au guidon de sa Kawasaki, il finira 7e de la première manche en Italie, 4e, 3e et 3e à Mons en Belgique, 3e, 5e et victoire en Angleterre, sera second de la première manche en Pologne, terminera 2e, 7e et victoire à Berghem au Pays-Bas, finira 9e, 10e et 5e en République Tchèque, finira 4e de la première manche en Allemagne et 6e de la première manche au San Marin, sera classé 9e lors de la première manche et 11e de la troisième manche en France, 6e, 13e et un nul au Brésil et achèvera par une 5e, nul et 3e place en Australie pour atteindre la 7e place finale du Championnat.
Revenue en deux manche, la saison 1994 sera en demi teinte pour Remy qui ne marquera des points que lors du 5e Grand Prix en Espagne avec une 8e place en première manche et lors du Grand Prix suivant en Suède avec une 7e et 11e place, ce qui lui vaudra une 23e position au Championnat. Toujours accompagné de sa Kawasaki en 1995, il arrive en catégorie 250cc pour atteindre la 13e place en Espagne lors de la première manche, terminera 3e et 10e au Pays-Bas, 15e en Italie et 7e en Finlande lors de la première manche et finira avec une 11e et 6e place en France et se classera 19e du classement final au Championnat.
Il terminera également 5e du Mx des Nations en Slovaquie. Lors de sa saison 1996, il atteindra la 10e et 14e place en Espagne, sera 11e de la première manche au Pays-Bas et en Allemagne, 12e de la première manche en Pologne, 4e et 3e en Suède, 8e de la seconde manche en Finlande, 9e de la première manche en Angleterre, 5e et 9e au San Marin, 5e du premier round en France, 14e et 8e à Kester en Belgique, et 8e et 13e en Suisse, parvenant ainsi à se classé 12e du Championnat et 5e du Mx des Nations en Espagne.
En 1998, chevauchant sa fidèle Kawasaki, il finira 9e et 13e au Pays-Bas, 14e suivi d’un nul en France, un nul et une 14e place lors du Grand Prix d’Europe à Louvain en Belgique, une 12e place en première manche en Allemagne, sera 12e et 13e à Mol en Belgique, 7e et 11e en Pologne, 6e et 12e en Suisse et 12e de la seconde manche en Grèce et finir 19e du Championnat de la catégorie des 250cc. Il conclura sa saison par une 4e place lors du Mx des Nations en Angleterre.
Toujours en 250cc et au guidon de sa Kawasaki, 1999 le verra finir 10e et 12e en Espagne, 10e de la seconde manche en Grèce, 2e et 5e au Pays-Bas, 12e et 6e en France, 12e et 8e au Venezuela, 15e de la première manche au Brésil, enlèvera la victoire d!u Grand Prix en Angleterre avec une victoire et une seconde place, terminera ensuite 11e de la première partie en Italie, 9e et 11e lors du Grand Prix d’Europe en France, 8e de la première manche à Kester, et 9e en République Tchèque, sera 7e et 5e en Pologne et 12e de la première manche au Luxembourg pour atterrir à la 9e place finale du Championnat et conclure la saison par la 6e du Mx des Nations au Brésil.
Il augmentera son capital points que lors du 3e des 16 Grands Prix de la saison en 2000 au Pays-Bas avec une 4e et 6e place pour ensuite arriver au 12e rendez-vous en Belgique à Grobbendonck ou il sera 4e et 8e et ensuite lors du 15e Grand Prix en Allemagne ou il inscrira une 15e place en première manche et obtiendra la 19e position du Championnat.
Il stoppe sa carrière pour revenir en 2003 défendre les chances de l’équipe Néerlandaise aux Mx des Nations en Belgique à Zolder en compagnie de Marcel Van Drunen et de Oscar Vromans qui se soldera par une 20e place. Au bilan de sa carrière, il y aura deux victoires de manche en Championnat d’Europe en Yougoslavie (0-1-1), une victoire de manche en Grand Prix en Pologne (2e-4e-1er) et la victoire d’un Grand Prix en Angleterre à Foxhill (1er et 2e).
Photos actions de Remy Van Rees n°12 en lutte avec Johan Van Den Berk (9) lors du Grand Prix 125cc à Mons en 1993 et sur la 3e marche du podium lors du Grand Prix de Hollande 250cc en 1995 en compagnie de Vohland et Everts.
Texte: Serge Frocheur
Photo: Serge Frocheur et archive