Mickaël Pichon est né le 13 février 1976 dans la ville française du Mans. Mickaël Pichon fut pilote en championnat de France Mx de 1983 à 2010, mais aussi pilote de motocross en Mx Mondial de 1992 à 2010 et pilote en championnat AMA SX et Mx de 1993 à 1999.
Huit fois champion de France, 5 fois en Mx et 3 fois en SX. Tout débuta en 1983, quand il devient Champion de France en 50cc en catégorie de 5 à 7 ans. L’année suivante, il devient Champion de France 50cc des 8 à 10 ans, et en 1985, il termine 7e du championnat des 50cc des 8 à 10 ans, tandis qu’en 1986, il enlève le titre en Mx 60cc Benjamin, pour ensuite en 1987, devenir vice-champion de France 80cc en Minime et en 1988 et 89, il empoche le titre en catégorie 80cc Cadet, avec 6 victoires en 1988 et 8 victoires en 1989.
Lors de sa saison en 1990, il décroche la 4e place du Championnat de France 125cc Junior en décrochant une victoire et en 1991, il obtient le titre en 125cc Junior avec 10 victoires, termine 7e du championnat de France 125cc Élite et devient Champion de France en 125cc SX.
En 1992, il s’approprie le titre en 125cc SX, termine 4e du Championnat de France 125cc Élite et se classe à la 19e position du championnat du monde 125cc au guidon d’une Honda. Saison 1993 et une place de Vice-champion de France en catégorie 125cc Élite en enlevant 6 victoires, devient Champion de France en SX 250cc et se classe 5e du championnat du monde 125cc au guidon d’une Honda, terminant 2e et 4e en Italie, 3e +0 +6e à Mons en Belgique, 4e, 5e et 2e en Pologne, 8e, 5e et 3e aux Pays-Bas, 5e,3e et 6e en République Tchèque, 5e, 2e et 4e en France et 3e, 5e et un nul en Australie.
Il fera même une tentative aux States et terminera 9e du championnat AMA SX 125cc côte Ouest avec une victoire à San Diego. En 1994, il obtient le titre en 125cc Élite, et arrive à la 6e place du mondial 125cc en s’adjugeant 3 victoires au guidon de sa Honda, notamment en France avec la victoire des deux manches, en Espagne ou il termine premier et 4e de la seconde manche, sera 4e et 2e en Suède, 3e et 4e en Hongrie, second de la première manche en Belgique à Borgloon.
En 1995, il tentera l’aventure aux States de 1995 à 1999 en championnat AMA SX et MX. Dès son arrivée aux USA en 1995, il empoche le titre en AMA SX 125cc côte Est au guidon d’une Kawasaki, avec trois victoires, sera 27e du AMA SX 250cc et 5e du AMA Mx 125cc. L’année suivante, il renoue avec le titre en AMA SX 125cc côte Est en remportant 6 victoires avec sa Kawasaki, sera 23e du championnat AMA SX 250cc et 4e du AMA Mx 125cc.
Ensuite il poursuit sa carrière aux States avec une 4e place du championnat AMA Mx 125cc au guidon de sa Kawasaki en 1997, sera 6e du championnat AMA SX 250cc et 4e du AMA Mx 250cc avec une victoire à Glen Helen au guidon d’une Suzuki et terminera la saison 1999 à la 4e place du AMA SX 250cc et 19e du AMA Mx 250cc au guidon d’une Honda et reviendra finir les 5 dernières épreuves du championnat du monde 250cc au guidon d’une Suzuki pour empocher la 15e position au championnat avec une 2e et un abandon en Pologne, une 10e et 6e place au Luxembourg, une 2e et 3e place en Belgique à Nismes.
Revenu en Europe pour disputer à nouveau les grand prix, Michael Pichon terminera 3e du Championnat de France en Open Élite en remportant 4 victoires et réalisera l’exploit en 2000 de remporter 10 victoires et terminer vice-champion du monde en 250cc au guidon de sa Suzuki derrière Frederic Bolley en remportant 9 victoires, notamment au Portugal en s’adjugeant les deux manches, ainsi qu’en Italie, sera 3e et 1er au Pays-Bas, 2e et 1er en République Tchèque, 1er et 2e en France, 13e et 1er au Brésil, et sera 1er et un abandon en Belgique à Grobbendonk.
En 2001, il finira 19e du championnat de France Open Élite avec deux victoires et deviendra Champion du monde des 250cc avec Suzuki en remportant 10 victoires, en Espagne, Pays-Bas, Australie, Allemagne, du Grand Prix d’Europe à Spa en Belgique, en France, en Belgique à nouveau à Namur, en Allemagne, en Italie et en Autriche.
Pour la saison 2002, Il décroche le titre national en Open Élite avec 8 victoires et reconduit son titre mondial en 250cc au guidon de sa Suzuki avec 11 victoires, en Hollande, en Espagne, France, Italie, Autriche, Bulgarie, Suède, Belgique à Genk, Allemagne, République Tchèque et en Russie. Il décrochera la troisième place du mondial en 2003 en catégorie Mx GP au guidon de sa Suzuki en remportant les trois premiers grands prix de la saison en Espagne, Pays-Bas et en Espagne et réussira à reprendre le titre de vice-champion du monde en catégorie MX1 avec Suzuki derrière Stefan Everts en 2004 en inscrivant 10 victoires et de terminer Champion de France Open Élite.
Passage chez Honda en 2005, qui se solde avec un nouveau titre de Champion de France en Open Élite avec 10 victoires et de finir 5e du mondial MX1 et remporter 6 victoires, en terminant 2e des deux manches à Zolder, 1er et 6e en Espagne, abandon et victoire au Portugal, les deux manches du Grand Prix d’Allemagne, sera 1er et 3e au Japon, et 1er et 2e en Belgique à Nismes et se classera second du Mx des Nations à Ernée avec l’équipe Française.
Lors de sa saison en 2006, il stoppe sa participation en Grand Prix et obtient la 10e place du championnat de France Open Élite en remportant néanmoins 5 victoires et participera aux compétitions pour le plaisir. Là aussi il mettra à l’honneur tout son talent en devenant double champion de France d’Enduro en 2007 et 2008 et ajoutera un titre de vice-champion de France en Open Élite avec 6 victoires en 2007 et se classera 24e du mondial MX3 en remportant les deux premières manches du Grand Prix de France, lors du premier rendez-vous du championnat.
Il terminera ensuite 21e du mondial MX1 en 2009 au guidon d’une Honda et se classera 18e du Mondial MX3 en 2010 toujours sur Honda en remportant deux victoires lors du Grand Prix de France. En remportant ce Grand Prix MX3, ex catégorie 500cc, à Castelnau de Lévis en France, Mickaël Pichon deviendra à cette époque après avoir inscrit sa 38e victoires en Grand Prix, Michael devint le recordman Français de victoires en Grand Prix. Il décrochera aussi 2 podiums en trois sélections aux Mx des Nations en 2004 à Lierop avec la 3e place, en 2005 en terminant second à Ernée et en 1998.
Photo: Serge Frocheur, MXMag en archief
Texte: Serge Frocheur