Published On: 11/10/2023

Jean-Jacques Bruno est un pilote de motocross français né le 28 avril 1957 à Aibes, dans le département du Nord (59). En 2023, Bruno a été invité en tant que personnalité d’honneur lors du Trophée 875 des Nations à Orp-Le-Grand, aux côtés d’autres champions tels que Jean-Claude Laquaye, Sylvain Geboers, Marc Velkeneers et bien d’autres.

Surnommé le ” Petit Bruno ” Jean Jacques est un Pilote Français de Mx, présent en mondial de 1976 à 1987. A 13-14 ans, sa mère avait une mobylette et dès qu’il a su roulé, il lui emprunta et partit rouler dans les champs avec son père, qui possédait une vieille moto. Ensuite les copains ont commencé à se joindre à Jean Jacques avec des motos bricolées pour le cross.

Un jour, le fiancé d’une de ses 5 sœurs est revenu d’un entraînement. Il faisait un peu de cross avec une CZ. Le père de Jean-Jacques lui racheta la moto et c’est ainsi que Jean-Jacques prit goût au motocross ! Il commença à courir sur les circuits belges tout proches. Jean-Jacques Bruno obtint sa première licence en 1970 et c’est de là que tout est parti ! Dès 1971, année de sa première saison en Belgique à l’ âge de 14 ans, c’est au guidon d’une CZ 250cc qu’il participa au Championnat du Hainaut ! Il y remporta le titre et ensuite ce fut le titre de Champion de Belgique en Juniors en 1972, un titre de Champion de Flandres 250cc National en 1973, ainsi que le titre de Champion amateur en Belgique juniors 250cc.

 

 

En 1974, ce sera la couronne de Champion de France Juniors en catégorie 250cc et celle de Champion des Flandres 250cc au guidon d’une KTM ! Dès 1975, Jean-Jacques passera professionnel, fera d’emblée Vice Champion de France Inter 250cc et signera sa toute première participation à un Championnat du monde à Thomer-la-Sogne en catégorie 250cc, où il finira 15e et 16e sur 42 pilotes inscrits au départ et deuxième pilote Français derrière un certain Daniel Péan. C’est en 1976 qu’il disputera sa première saison en mondial 250cc, avec un statut de pilote usine KTM, où il se classera 16ème du classement général. Dans la foulée, il remportera aussi la coupe de l’Avenir en Italie.

 

En 1977, ll sera Champion de France en Inter 250cc et se classera au 10e rang du mondial 250cc au guidon de sa KTM. Il rééditera son exploit en 1978 en devenant à nouveau Champion de France, mais en catégorie 500cc Inter cette fois, tout en occupant la 9e place du général en mondial 500cc. Suite logique en 1979 : une nouvelle fois Champion de France en Inter 500cc,toujours au guidon d’une KTM et surtout première victoire lors de la première manche du Grand Prix de France à Thouars, suite à quoi il remportera son premier grand prix en Allemagne à Beuern.

A nouveau Champion de France inter 500cc en 1980, ce sera le 7ème rang du mondial 500cc au guidon d’une Suzuki, qui lui offrira un podium en faisant 2e et 3e lors des deux manches du Grand Prix de France à Gaillefontaine.

 

 

Sa saison 1981 commence au grand prix d’Autriche ou il finira les deux manches sur la seconde marche du podium. Il poursuivra avec une troisième place lors de la 2e manche du GP de Suisse à Payerme et fera de même en Finlande. Vint ensuite une victoire en Italie, une seconde place en Angleterre en 1er manche, et finira troisième aux Pays-Bas en première manche. Il montera encore sur la deuxième marche du podium en Tchécoslovaquie, suivi d’une nouvelle victoire au grand prix de Belgique à Namur lors de la première manche.

Ensuite, fin de saison au Luxembourg à Ettelbruck avec une troisième place lors de la seconde manche. Soit 3 victoires, 4 secondes places et 4 troisième place, qui le placeront aux 5e rang du classement final au championnat du monde des 500cc, en plus de son nouveau titre de Champion de Belgique en Inter 500cc au guidon de sa Suzuki.

 

 

Et les titres ne s’arrêteront pas là. Il redevient Vice champion de France 500cc en Inter en 1982 et s’adjuge le titre de champion de France en Super-championnat 250cc et obtiendra une seconde place lors de la première manche du GP de Hollande à Norg, où il s’offrira la victoire de la première manche et sera second lors de la deuxième manche du GP de Finlande, qui se terminera par une 9e place du classement général au championnat. Il terminera troisième du GP d’Allemagne en 1983 à Northein et finira 8e du mondial 500cc en fin de saison et finira aussi 3e des 24h de Bretagne.

Il revient en catégorie 250cc lors de sa saison mondiale en 1984 et finira à la 30e position du championnat du monde en fin de saison et terminera 6e du championnat de France inter 250cc avant de reconquérir son titre national en 1985 en Inter 500cc et finir 6e du championnat de France en Super-championnat et empocher la 26e place finale du mondial 500cc, tandis qu’il remportera les 24h de Bretagne.

 

 

Il met sa carrière un peu en parenthèse en finissant 24e du Championnat de France en Open en 1986, sera 6e de ce même championnat en 1987 et se classera 44e du mondial 500cc au guidon d’une Kawasaki. Il ne disputera qu’une seule manche pour le plaisir en 1988 en championnat du monde et finira 24e du championnat de France 125cc inter puisque cette année là, il deviendra champion de France de Jet Ski et troisième du championnat d’Europe.

Si sa carrière en Mx mondial va de 1976 à 1987 avec onze sélections au Mx des Nations, le fait marquant de Jean-Jacques est en 1979 lors du GP de France à Thovars où il entra dans l’histoire du Mx français en devenant le premier pilote français vainqueur d’une manche de GP et sera durant cette année 79 également le 1er Français vainqueur d’un GP de motocross en 500cc à Beuem en Allemagne en Juin 79. Il sera à nouveau champion de France de Jet Ski en 2008 en catégorie X2.

 

 

Jean-Jacques Bruno, c’est aussi 33 victoires en Championnat de France de 1974 à 1985 et vainqueur de trois manches en Grand Pris Mx en 1979 en France ou il sera classé 1er et 5e des deux manches et ensuite en Allemagne ou il finira 1er et 5e également en 500cc, suivra une victoire en 1981 en Tchécoslovaquie en faisant 2e et 1er et en 1982 en Finlande ou il sera 1er et second toujours en catégorie 500cc.
* Photos actions de Jean-Jacques Bruno lors du Grand Prix Belgique 500cc à Namur en 1983 sur les hauteurs du circuit de la Citadelle et en portrait lors de l’hommage rendu à Malherbe le 02 Avril 2023 à la Citadelle de Namur.

PHOTOS: Serge Frocheur et archive MXV