Plus de 400 pilotes et leurs belles machines d’antan se sont rendus à Ahun, dans La Creuse, pour vivre ce WE prolongé des 16, 17 et 18 août 2024, venant de toute l’Europe et même des Etats-Unis, parcourant parfois de très longues distances ! On peut parler de record en matière de Motocross Vintage. Tout quidam est en droit de se demander “Mais pourquoi un tel succès” ? Et bien, il suffit d’aller sur place pour comprendre ! Voici un compte-rendu de cette grande fête du Motocross “Old School” écrit en lettres d’Or !
En arrivant sur place, on découvre d’abord les lieux avec émerveillement. Le circuit historique et mythique de l’AMC Ahun, sur lequel se sont déroulés des GP entre 1989 et 1995, s’étend vers la gauche, sur les flancs d’un large et profond vallon et c’est déjà un spectacle en soi ! La piste emprunte des pentes vertigineuses de haut en bas et remonte de l’autre côté à plusieurs reprises. Ca tourne ensuite, encore et encore et ça remonte ! Le tracé est entièrement naturel, à l’exception d’une table, presque inutile, placée le long du chemin de contour supérieur. On comprends très vite que le spectacle sera grandiose.
La journée du vendredi, ce sont les arrivées des teams et de tout une communauté qui se retrouve joyeusement et qui s’empresse de s’installer confortablement pour vivre 3 jours faits d’un cocktail d’amitié, de sensations et d’émotions fortes. Vers 14h00, ce sont les opérations du contrôle technique qui commencent. On part en balade vers le village des exposants et on attrape un programme que l’on ouvre avec empressement. On y découvre pas moins de 9 séries au menu du WE et une Super Finale pour clôturer le tout. Les 9 séries disputeront 3 manches au cours du WE et 2 séances d’essais libres, en partie chronométrés.
Les pilotes sont répartis en 16 équipes, ou plutôt en 16 délégations, tantôt nationales, tantôt régionales ou couleurs locales. Le nombre de pilotes par équipe est très variable, totalement libre et elles feront toutes l’objet d’une même attention avec une présentation soignée sous la forme de 16 affichettes réalisées par l’organisation. Elles défileront aussi, toutes avec drapeaux et bannières devant le public, à mi-journée le dimanche, dans une communion fraternelle et joyeuse comme nulle part ailleurs, qui se termine par la Photo Finale, prise du haut de la tour sur l’ère de départ et tout cela, non sans humour, avec la bénédiction de Jojo le personnage local, et de son Moine acolyte attitré !
Sur le plan des résultats, dont l’importance est somme toute secondaire, tout ça donnera un classement final des équipes à la fin du WE, qui sera tout simplement le résultat de l’addition de tous les points remportés en piste par les pilotes des 16 équipes. Bien sûr, les grandes équipes seront devant et les petites derrière, mais fiertés et joies seront en tous points identiques à l’heure des podiums particulièrement festifs. C’est un peu comme aux Jeux Olympiques avec le tableau des médailles ! Chacun aura pris la piste pour donner le meilleur de lui-même, pour se dépasser et souvent repousser ses propres limites, et tout cela dans un parfait esprit de fraternité et de respect de l’autre.
A ce petit jeu-là, c’est l’Equipe du Pays de Galles (photo de droite) qui remporte l’OR et monte sur la plus haute marche du podium, avec une incroyable délégation. L’équipe Showtime et l’Italie complètent le podium. La France occupe la quatrième place. Notre vaillante équipe belge (photo de gauche) fait la 10ème place avec 4 pilotes et nos voisin des Pays-Bas font la 11ème place avec 3 pilotes, dont une demoiselle. Vous trouverez le classement complet par équipes au bas de la présente publication.
En résumé, Ahun, c’est un WE de FOLIE, une fratrie qui se retrouve ! C’est ce MX comme on aime, celui des gens, celui des amis, celui des petits et des grands exploits, celui des passionnés et celui de tous ceux qui rendent ces choses possibles ! BRAVO et merci à toute l’équipe de Patrick Paintendre, ainsi qu’à tous les membres de l’AMC Ahun. Il ne reste plus qu’à y retourner les 22, 23 et 24 août 2025 !
Voici le récit de ce WE de MX passion en photos.
Et le classement complet par équipes.
Textes, reportage et photos: Manu Jacques