Ce n’est pas un simple hommage à André Malherbe, que nous avons vécu sur le Circuit de la Petite Gette en cette fin du mois d’août 2023. C’est une Page d’Histoire tout entière, que l’AMC Orp–Le-Grand a voulu écrire et nous offrir par son “Tribute To André Malherbe” ! Il s’agit d’un véritable double exploit, car nous avons assisté à un deuxième événement en soi, complet et complexe, qui est venu se greffer sur son déjà légendaire Trophée 875 100% Oldtimers.
Une prouesse peu commune, un voyage dans le temps, qui s’est joué de bien des difficultés et que l’on doit à Luc Maricq, Francis Stempien, Pascal Muls, ainsi qu’à tous les membres de leur équipe, à qui nous adressons nos remerciements les plus chaleureux. Une fête totale, poignante, émouvante, qui a placé Orp–Le-Grand de Belgique au centre de la carte du Monde du Motocross Classique. Une belle histoire pour André Malherbe, notre Dédé, avec ses amis pour héros, tous des Grands Hommes, une épopée à raconter pour la postérité dans le Grand Livre d’Or du Motocross Roi. En voici une première ébauche, en images et en quelques phrases.
Mon parcours a commencé sur la petite route qui longe le circuit, peu avant 15h00, juste après la deuxième série de 5 courses. J’y ai rencontré un Chevalier d’antan, vêtu de rose, seul au milieu de la route, juché sur sa magnifique monture blanche (Yamaha YZM 500 d’usine). Il attendait un camarade, qui ne tarda pas à le rejoindre (Honda CR 500 réplique André Malherbe). Je crois qu’ils m’ont demandé “c’est par où” ? On a avancé ensemble, moi courant devant et répondant “je crois que c’est à gauche, un peu plus loin”.
Jacky Vimond et Jean-Claude Laquaye sont arrivés ainsi sur les lieux de la fête qui allait suivre. L’espace s’est ouvert devant eux, mais une immense foule s’est pressée à leur rencontre. D’autres de leurs camarades sont également arrivés très vite : Jean-Jacques Bruno (Suzuki RM500 d’usine), Ivan Vandenbroeck (une splendide Maico 500), Guy Huynen (une incroyable SACHS), Guy Van Gijsegem (une autre superbe Honda d’époque), ainsi que Marc Velkeneers, Patrice Thioux et le jeune Scott Geboers, visiblement très ému.
Ensemble, ils ont pris sur la droite et sont entrés dans l’espace prévu devant le podium, où les motos ont été rangées et la fête a commencé !
Ce fut d’abord un immense moment de partage, de communion avec le public, de joie et de retrouvailles.
Ensuite, on a tous assisté à la magnifique cérémonie protocolaire sur le podium. On y verra également Jean-Paul Mingels, André Vromans, Jaak Van Velthoven. Et enfin ce moment particulièrement émouvant lorsque Georges Houssonloge a pris la parole.
Puis, ils ont mis leur casque et sont partis pour la parade ! Quelques tours de circuit pour faire revivre la Magie ! Sur ces machines prêtées généreusement par leurs propriétaires et qu’ils en soient remerciés.
Après ça, on retrouvera nos Champions sous la tente pour la séance d’autographes, où le public s’est présenté en masse, jeunes et moins jeunes, toutes générations confondues.
Et ce fut l’occasion de découvrir encore la magnifique exposition aux multiples objets et d’admirer ces motos d’époque sur lesquelles nos champions ont écrit des pages de légende.
Désormais, c’est à vous de revivre cette journée exceptionnelle en images et de la raconter autour de vous. La Galerie photos est à votre disposition. Merci à tous.
Reportage et photos: Manu Jacques