Published On: 03/09/2024

Maïté Jobé, la fille de Georges Jobé, nous a rempli le cœur de lumière ! Que de grâce et d’émotions sur le podium du Trophée 875 en ce dimanche 1er septembre 2024 ! Aucun doute, Georges était avec nous ! Quelle fierté, quel honneur ! En marge d’une compétition acharnée et de haut niveau disputée sur son mythique Circuit de la Petite Gette, préparé avec soin et présenté dans son plus bel apparat, l’AMC Orp-le-Grand a, de nouveau, fait des miracles ce WE, en organisant ce nouvel événement commémoratif sous le signe du “Spirit of Georges Jobé”.

C’est tout le Monde du Motocross qui avait les yeux braqués vers Orp-le-Grand de Belgique, pour vivre cet hommage vibrant et unanime, en mémoire de Georges Jobé, notre quintuple Champion du Monde disparu trop tôt, il y a 12 ans, en 2012. Hommage vécu intensément par un public comblé, venu en masse et rentré chez lui avec des myriades d’étoiles plein les yeux. Brad Lackey, Harry Everts, Jean-Jacques Bruno, Jean Claude Laquaye, Marc Velkeneers, André Vromans, Marcus Hansson, Peter Hansson, Werner Dewit et bien d’autres pilotes étaient présents ! Cette double Merveille, on la doit au travail acharné de Francis Stempien, Luc Maricq, Pascal Muls et de l’immense équipe de l’AMC Orp-le-Grand, le Club organisateur, qui fêtait aussi son 75ème anniversaire.

C’est sur le coup de 15 heures, que le public s’est déplacé vers le podium vous vivre bien des surprises. D’abord des mots magiques et un flot d’émotions quand Maïté Jobé, la fille de Georges, a pris la parole, dans un échange d’anthologie, sous la haute bienveillance d’Yves Utens. C’était magnifique, tellement juste, parfait !

Ensuite, les Pilotes et amis de Georges sont passés sur le podium. Dans une ambiance de joie, de fête, de partage et de dignité, dans un ordre tout à fait spontané. D’abord Marc Velkeneers, ensuite Werner Dewit, Jean-Jacques Bruno, Marcus Hansson, Harry Everts, Jean Claude Laquaye et puis le touchant Marcel Wiertz, sans oublier la sœur de Joël Robert et tous les autres !

Et puis ? Mais où est donc passé Brad ? Ce sacré et fantasque Brad Lackey ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas raté son entrée ET c’est ce qu’on attendait de lui ! En mode “My name is Brad, Bad Brad” ou selon choix “Et alors, on attend pas Brad ?”, comme en 1980 sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur ! On avait aussi attendu Brad, arrivé par l’arrière en traversant la foule ! L’histoire ne dira pas si ce scénario était prévu, mais ce fut magique, drôle, grand, énorme ! En tout cas, Brad sait se faire désirer et on l’aime comme ça, en vedette, en Parrain régnant avec grandiloquence au-dessus de la mêlée !

Et puis ce fut le moment de mettre les moteurs en marche, pour quelques tours de piste, la Parade ! Marcus Hansson (#15 noir) en tête, en l’honneur du 30ème anniversaire de sont titre mondial en 500, ensuite Jean Claude Laquaye (#2), Ronny Weustenraed (#14), Jean-Jacques Bruno (#7), Wernet Dewit (#9), Marc Velkeneers (#4), Peter Hansson (#30), Patrice Thioux (#8), Pol Decendre (#15 blanc) et les autres. Que de plaisir pour nos yeux ! Et retour à la dernière partie du programme sportif de la journée, sans oublier de passer par l’Exposition des Motos de Georges et des autres machines exceptionnelles, tout en récoltant quelques autographes !

A votre tour de vivre ces moments exceptionnels en 93 images !

 

RDV à Orp-le-Grand en 2025 !

Reportage et photos: Manu Jacques