Deux semaines se sont écoulées depuis le lancement des inscriptions, à l’attention des équipes nationales et des pilotes individuels, dont l’intention est de participer à notre épreuve belgo-belge phare, en matière de Motocross à l’Ancienne ! J’ai nommé LE Trophée 875 des Nations 100% Oldtimers, qui nous revient le dimanche 1er septembre 2024, pour sa 3ème édition, sur le magnifique Circuit de la Petite Gette à Orp-Le-Grand. Faisons le point !
Rappelons que ce sont 6 catégories, qui en découdront sur ce tracé historique, entre prairies, sous-bois très escarpés, dénivellations spectaculaires et quelques tables modernes bien en vue, qui garantiront un spectacle grandiose. Pas moins de 3 catégories concernent les séries du Trophée 875 des Nations, qui sont des courses par équipes. Les 3 autres catégories, tout aussi disputées, concernent les courses “annexes” consacrées aux pilotes individuels.
Le point sur les inscriptions:
A date de ce dimanche 24 mars, L’AMC Orp-le-Grand, peut déjà parler de succès ! Plus de 151 pilotes et 9 nations ont déjà répondu à l’appel ! Les 3 séries *EVO*, *CLASSIC* et *VINTAGE* du Trophée des Nations, proprement dit, sont déjà très fréquentées. La course annexe solo *EVO* est littéralement prise d’assaut par 44 pilotes (et il reste 4 places) et 24 pilotes remplissent déjà la course annexe solo *CLASSIC*. Les listes avec les équipes et les pilotes sont toutes publiées plus bas.
Quant à la course annexe solo *VINTAGE* dédiée aux motos Pré 74 et Pré 78, pour le moment, elle ne compte que 6 pilotes. Mais l’organisation attend encore bon nombre de pilotes belges, roulant sur ces machines et participant traditionnellement, notamment au BOTC (Le Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers).
Elle vient d’ailleurs de recevoir l’inscription d’Eddy Nuyts, pilote Pré 78 à la carrière incomparable, véritable tête de proue de cette catégorie et qui participa, jadis, à la version originale et historique du Trophée 875, à l’époque de l’âge d’or de notre Motocross belge ! Ce sera un grand bonheur de revoir Eddy Nuyts en piste sur sa splendide Maico de 1977 et pourquoi pas rêver à de nouveaux jolis duels entre Eddy Nuyts et son ami Patrice Thioux, notre autre légende (photos ci-dessous en 2023 et de couverture en 2022) ? En tous cas, nul doute que le mouvement est amorcé pour enrichir cette série ! Le Trophée 875 vous attend en grand nombre, très chers pilotes Pré 74 et Pré 78 ! Vous êtes chez vous à Orp !
A ce sujet, l’organisation insiste sur le fait que les inscriptions peuvent se faire, mêmes si certaines données, telles N° de plaque, N° de licence, N° de transpondeur ou autres, seraient encore manquantes. Elles pourront être communiquées ultérieurement dès disponibilité, pour compléter votre inscription.
Revoici le lien vers le site web de l’organisation pour toutes les procédures liées aux inscriptions.
Et pour ceux qui souhaitent encore plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article précédent sur le même sujet.
Et pas de problème d’agenda cette année !
Autre point important à souligner ! Cette année, il n’y a pas de courses BOTC, ni de courses ECMO lors du WE du 1er Septembre 2024 ! Nismes et son Festival du Motocross avec le BOTC, c’est le WE suivant des 7 et 8 septembre et pour les plus accrocs, qui n’hésiteront pas à traverser la Manche pour représenter la Belgique, Farleigh Castle VETS MX 2024, ça se passe les 13, 14 et 15 septembre. Donc aucun souci de concurrence entre les événements.
Les équipes et pilotes participant au Trophée 875 des Nations:
Les pilotes participant aux courses annexes:
Textes et photos: Manu Jacques / Documents et sources d’informations: AMC Orp-Le-Grand.