La quatrième édition du Trophée 875 a été un véritable succès. La toute grande foule s’est rendue à Orp-Le-Grand, pour mettre une bonne ambiance et les courses ont été âprement disputées. Ce fut une journée de motocross vintage mémorable, agrémentée par la présence de nombreuses personnalités et par l’hommage rendu à la carrière du regretté Gaston Rahier. L’équipe TBT Racing, composée de Matteo Puffet, Ken de Dycker et Jean-Marc Balbeur, a remporté la victoire dans la course EVO Teamrace. Une autre victoire belge a été remportée par l’équipe Belgium Twinair avec Jan Blancquaert, Bjorn Verdoodt et Stan Feyaerts.
Le trophée 875 Classic Team Race a été remporté par l’équipe Art avec ses pilotes Paul Stauder, Romain Jacquiot et Killian Branco. Ils ont battu l’équipe belge composée de Laurent Lacasse, Didier Stommen et Scott Geboers. Lacasse a remporté les trois manches avec une supériorité écrasante.
Dans le Trophée 875 Vintage, c’est le Belgium Twinair Team, composé de Blancquaert, Verdoodt et Feyaerts, qui s’est imposé. Ils ont battu le Husqvarna Bens Belgium Team, constitué de Dennis Wagemans, Brenda Wagemans et Brecht Roosen. Jan Blancquaert a remporté les trois manches.
Le Trophée 875 EVO a réuni des pilotes passionnés et une série de courses à se lécher les doigts. Brad Anderson a remporté toutes les manches, mais n’a pas pu empêcher son équipe de terminer à la deuxième place du classement final. Ken de Dycker a terminé trois fois deuxième et a ainsi largement contribué à la victoire de son équipe TBT. Le pilote MX2 Nicolas Vennekens, qui faisait partie d’une équipe avec Steve Ramon (#146 ci-dessous) et Arnaud Demeester, a également réalisé une belle performance avec un 3-5-3 dans les manches. Ils ont manqué de peu le podium dans la course par équipe.
L’épreuve spéciale de 3 manches, baptisée “Grand Prix 125”, qui a rejoint le programme de cette édition en l’honneur de Gaston Rahier, était particulièrement bien fréquentée, notamment par Steve Ramon et le très véloce pilote belge Tom De Belder. Les 3 manches ont été remportées par Mattéo Puffet (#116 ci-dessus), le jeune Champion de Belgique et espoir belge. A noter que celui-ci a choisi tout spécialement de participer à ce Trophée 875, en lieu et place de défendre son titre de Champion de Belgique, dont une manche se déroulait ce même 31 août à Huldenberg. Le podium a été complété par Neville Bradshaw et Tom De Belder. Quant à notre illustre et double Champion du monde Steve Ramon (2003 et 2007), il a fait honneur en terminant les 3 manches respectivement en 9e, 4e et 5e places.

Jacky Martens était l’un des invités d’honneur à Orp et a fait quelques tours sur la puissante Husqvarna quatre temps avec laquelle il avait remporté son titre mondial à l’époque.
Tous les résultats sont disponibles via ce lien. Davantage de photos des pilotes en compétitions seront publiées prochainement, ainsi qu’une vidéo d’ambiance de cette édition du Trophée 875.
Les vainqueurs à Orp-le-Grand.
- Annexe EVO: Marco Briers
- Annexe Super-EVO: Gaetan Tonnon
- Annexe Classic 1: Danny Scheers
- Annexe Classic 2: Silverio Ricardo
- Trophee 875 Vintage Pré 74: Dennis Wagemans
- Trophee 875 Vintage Pré 78: Jan Blancquaert
- Trophee 875 Vintage Team: Belgium Twinair
- Trophee 875 Classic 125cc: Paul Stauder
- Trophee 875 Classic 250cc: Laurent Lacasse
- Trophee 875 Classic 500cc: Didier Stommen
- Trophee 875 Classic Team: Team ART
- Grand Prix 125 EVO: Matteo Puffet
- Grand Prix 125 Classic: Paul Stauder
- Trophee 875 EVO 125: Matteo Puffet
- Trophee 875 EVO 250: Nicolas Vennekens
- Trophee 875 EVO Team: Team TBT Racing
Photos: Manu Jacques, Adrien Decock et Danny Hermans / Documents: AMC Orp-le-Grand
Rédaction: Danny Hermans / VF: Manu Jacques