Published On: 09/03/2025

La 4ème édition du Trophée 875 des Nations 100% Oldtimers, se disputera cette année, sur le Circuit de la Petite Gette, lors du dernier WE du mois d’août et plus précisément le dimanche 31. Les très attendues inscriptions pilotes et équipes ont débuté le dimanche 2 mars sur le coup de 12h00, il y a donc 1 semaine. Vu le premier bilan, on ne peut que constater à quel point cette organisation à su s’imposer, en seulement quelques années, sur le tout devant de la scène internationale en matière de motocross vintage. Assurément, l’engouement est à la hauteur des espérances de l’AMC Orp-le-Grand, autant par le volume des inscriptions que par les pilotes de renom, qui épinglent désormais le Trophée 875 à leur agenda. Faisons les comptes à J+7 !

Du très beau monde derrière les grilles de départ

Tout d’abord, déjà une cerise sur le gâteau, nous avons appris cette semaine la participation de l’ex-pilote de GP Cédric Melotte. Il s’élancera, au guidon d’une Honda CR250 de 1994 au sein du team Factory JDE Belgium et disputera le Trophée 875 EVO aux côtés de ses coéquipiers Vincent Collet et Jonathan Banken. La nouvelle est exceptionnelle, car cela veut dire qu’un vainqueur belge du mythique et regretté Grand Prix de la Citadelle de Namur, sera, en cette 4ème édition, partie prenante de la compétition inter-nations !

Cédric Melotte a remporté deux Grand Prix au plus haut niveau : celui de Belgique en GP650 à Namur en 2003 (#37) et celui de Zolder en GPMX1 en 2004. Pour qui était en bord de piste à la Citadelle de Namur le 20 juillet 2003, le souvenir ne peut être que particulièrement intense. La bataille fit rage durant de nombreux tours et jusqu’à la dernière remontée vers l’Esplanade, entre notre compatriote et un très solide Javier Garcia Vico ! Le public belge, déchainé, avait littéralement porté son héros vers la victoire, de virages en virages, dans une clameur peu commune. Cette victoire éclatante eut un impact majeur et favorisa le passage de Melotte dans le team usine Yamaha, aux cotés de Stefan Everts, pour la saison 2004, durant laquelle il remporta le Grand Prix de Zolder.

Du côté des équipes en Trophée EVO, pointons également le BI Vintage Team de Bart Verelst, qui remet le couvert avec de sérieuses pointures et bien dans le but de remporter la mise ! Les trois Kawasaki de la célèbre équipe, seront aux mains des très impressionnants Tom De Belder (#13), Dimitri Schoofs et Nick Triest (#1), qui a remporté le Championnat de Suisse MX2 en 2024.

Et il faudra encore compter avec les ambitions d’autres équipes très solides, comme par exemple team Britanique T.B.I.T.W composé de Kristian Whatley, Brad Anderson et Keirren Genge, qui vient de s’inscrire, ou encore sur l’adversité le très en verve Team EVO Fighters, constitué de Niels De Coster, Jurgen Bijnens et Dennis Wagemans (#6), qui tenteront, sans aucun doute, de botter les fesses de la rude concurrence. Voilà qui promet pour ce dimanche 21 août 2025 sur le circuit de la Petite Gette !

Sans oublier le Team Belgium TwinAir, notre incontournable trio constitué de nos légendaires Bjorn Verdoodt (#1), Ian Blancqaert (centre) et Stan Feyaerts (#3), managé par notre Francis Stempien national (à droite) et qui ambitionne une 4eme victoire d’affilée en Trophée VINTAGE.

Citons encore, dans le désordre, les pilotes suivants : Luke Dean (GB), qui sait faire hurler sa 125cc,  Glenn Phillips le rapide gallois, Mikkel Capprani du Danemark, encore des anglais comme Rob Holyoake, Greg Hanson, l’infatigable Terry House, Mat Nash et des belges comme Philip Van Dijck (il était pilote GP 500 chez Jacky Martens sur HVA), l’inoxydable Laurent Lacasse, ou encore Scott Geboers (le neveu de Monsieur 875, alias Eric Geboers).

Les inscriptions en chiffres et à la loupe !

A l’heures de ces lignes, 188 pilotes se sont engagés, sans compter les réservistes.

Topo pour les courses individuelles ANNEXE/SUPPORT :

  • Course ANNEXE/SUPPORT “EVO” : 48/48, c’est complet.
  • Course ANNEXE/SUPPORT “CLASSIC” : 42/48, il reste 6 places.
  • Course “GRAND PRIX 125” : 34/48, mais les inscriptions sont suspendues pour le moment, les places restantes (14/48) étant réservées aux pilotes 125 des courses par équipes EVO et CLASSIC à venir (donc vous pouvez y accéder automatiquement, si vous procédez à une inscription au sein d’une équipe EVO ou CLASSIC). Les nouvelles demandes en individuel sont donc en liste d’attente.
  • Course ANNEXE/SUPPORT “VINTAGE” : voir ci-dessous car combiné à TROPHEE 875 “VINTAGE”.
  • Remarque : De manière générale, si vous vous inscrivez dans une catégorie qui est complète, vous serez placés en liste d’attente.

Topo pour les courses par équipe TROPHEE 875 des Nations :

  • TROPHEE 875 “EVO”: 11 équipes inscrites, reste des places disponibles.
  • TROPHEE 875 “CLASSIC”: 8 équipes inscrites, reste des places disponibles.
  • TROPHEE 875 “VINTAGE” : 5 équipes inscrites + 8 pilotes individuels en Course ANNEXE “VINTAGE” (roulant dans la même série). La série combinée comprend donc actuellement 23 pilotes derrière la grille et il reste des places disponibles selon les 2 formules.

Si vous souhaitez davantage d’explications à propos du règlement qui détermine l’organisation des courses, nous vous renvoyons à notre publication précédente, ou au règlement sur le site officiel de l’organisateur.

Si vous souhaitez encore vous inscrire, il reste des possibilités, mais il ne faut pas tarder ! Vous pouvez le faire  via ce lien vers le site de l’organisation.

Les pilotes inscrits dans les courses par équipe TROPHEE 875 des Nations

Les pilotes inscrits dans les courses individuelles ANNEXE/SUPPORT 

 

Rédaction: Manu Jacques / Photos: Archives MXV et Manu Jacques / Sources et documents: AMC Orp-le-Grand