Le Trophée 875 des Nations, 100% Oldtimers, organisé sur le Circuit de la Petite Gette, par l’AMC Orp-Le-Grand, se déroulera le dimanche 1er septembre ! Après le Namur Legend (fin juillet) et juste avant le WE de Nismes et de son Festival du Motocross, cette troisième édition s’annonce aussi glamour et passionnante que les 2 précédentes. L’Evénement 100% Vintage, au rayonnement international, sera indiscutablement “The Place to Be” en ce 1er jour de septembre, aussi bien pour le public connaisseur, que pour les pilotes ! Regardons tout ça de plus près.
A la fin du mois de février, nous annoncions les (cliquez ci-après) très attendues inscriptions pilotes. Elles avaient débuté le dimanche 3 mars et ont connu un véritable succès ! L’organisation nous informe qu’elles sont désormais clôturées depuis ce lundi 15 juillet. Pas moins de 223 pilotes sont inscrits et 8 nations sont représentées comme suit : Belgique (148 pilotes), France (34 pilotes), Grande Bretagne (20 pilotes), Danemark (15 pilotes), Allemagne (3 pilotes), Italie (1 pilote), Moldavie (1 pilote) et Norvège (1 pilote).
Rappelons que ces 223 pilotes seront répartis dans 6 séries/catégories différentes et disputeront au total les 15 courses, qui sont au programme de la journée du dimanche. Trois de ces séries concernent les équipes de 3 pilotes, qui participent au Trophée 875 des Nations, avec pour chacune 3 manches. Les 3 autres séries concernent les pilotes solos, qui disputeront les courses annexes, avec pour chacune 2 manches et jusque 48 pilotes par grille. Pour plus de détails à propos de l’organisation de ces courses et catégories, nous vous invitons à lire (cliquez ci-après) notre article précédent à propos du règlement.
Pour tout savoir sur les 223 pilotes inscrit dans les 6 catégories, vous pouvez télécharger ou consulter le (cliquez ci-après) Tableau des Engagés disponible sur le site de l’AMC Orp-Le-Grand via ce lien.
Des pilotes VIP et des Champions du Monde également en piste !
Comme c’est déjà de tradition au Trophée 875, de nombreux illustres pilotes, avec pas moins de 3 Champions du Monde seront présents à Orp ! Les grands noms annoncés font rêver ! Comme en 2023, ils participeront à un moment “Tribute to Georges Jobé” et prendront également la piste pour quelques tours. On doit ce moment particulier à l’opiniâtreté et à l’engagement sur tous les terrains de notre amis Francis Stempien. Celui-ci n’hésite pas à parcourir de longues distances pour aller à la rencontre de ces Messieurs du Motocross, afin de nouer les liens d’amitié essentiels, qui permettent ces présences enthousiastes. Mieux que des mots, voyez ces 2 affichettes et les 6 noms qui s’y trouvent, parmi tous les autres !
Francis Stempien insiste sur le fait que Neil Hudson roulera avec sa Maico Usine de 1979 ! Il nous dit aussi que la Suzuki 500 de 1982 de Brad Lackey sera exposée et que ce sera le 30ème anniversaire du titre mondial de Marcus Hansson, consacré en 500 à Holzgerlingen (D) le 21 Aout 1994 !
Et surtout, ne pas oublier que lors de cette journée du dimanche 1er septembre 2024, ce sera le 75ème anniversaire de l’AMC Orp-Le-Grand et de son motocross.
A souligner encore
Le prix de l’entrée pour tout le WE est fixé à 15€ et c’est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans, ce qui est exceptionnel pour un spectacle de haute qualité, qui se déroule sur deux jours.
La journée de samedi est, en effet, consacrée à une journée de motocross moderne, avec le programme de l’organisation FPCNA (compris dans le prix d’entrée).
Textes et photos: Manu Jacques / Documents et sources d’informations: AMC Orp-Le-Grand et Francis Stempien