Après la liste des Champions du monde Belges de motocross en solo, place désormais aux redoutables athlètes – pilotes et passagers – qui pratiquent le motocross sur trois roues. On parle ici de Side-carcross et du Championnat du monde de la discipline, qui a également offert à la Belgique, surtout ces dernières années, une série impressionnante de Champions du monde. N’est-il pas grand temps de faire honneur à ces valeureux héros d’un motocross particulièrement athlétique et spectaculaire, trop peu médiatisé, en publiant cet article.
Les Hommes d’acier
Le Side-carcross est pratiqué en duos, par équipes formées d’un pilote et de son passager, souvent affectueusement surnommé “le singe”. Ces athlètes hors normes de la discipline sont régulièrement, si nécessaire, encore plus agressifs que leurs homologues qui pratiquent le motocross sur deux roues. Aussi, ces pilotes de tout haut niveau sont souvent obligés d’exercer un métier à temps plein, en marge de leur activité sportive, afin de joindre les deux bouts. Ce simple fait force le respect. De plus, ils maîtrisent des machines incroyablement puissantes, avec leur équipier passager à bord, ce qui rend cohésion, coopération, force, persévérance et perspicacité, comme autant d’aptitudes cruciales pour marquer des points.
C’est en 1971, que fut introduite pour la première fois, l’idée d’une compétition internationale consacrée au side-carcross et c’est ainsi que la Coupe FIM a été créée. Celle-ci est devenue un Championnat Européen en 1975. Et enfin, c’est en 1980, que la discipline a reçu l’ultime reconnaissance par l’acquisition du statut officiel de Championnat du Monde.
Sven Verbrugge (photo ci-dessus) et Marvin Vanluchene (photo de tête) sont, à ce jour, les pilotes belges de side-carcross les plus titrés (auxquels il faut associer leurs passagers respectifs), avec trois titres chacun. Et au total, les Belges ont remporté pas moins de dix titres mondiaux dans la disciplines, grâce à cinq pilotes : Sven Verbrugge, Joris Hendrickx, Ben Adriaenssen, Jan Hendrickx et Marvin Vanluchene. Et, va de soi que ces 10 titres mondiaux sont à ajouter aux 52 titres mondiaux remportés par les Belges dans les catégories de motocross en solo.
Les pilotes belges (et passagers) ayant remporté 10 titres de Champions de Monde en side-carcross
- 2005 – Sven Verbrugge (avec Daniël Willemsen NL)
- 2006 – Sven Verbrugge (avec Daniël Willemsen NL)
- 2009 – Joris Hendrickx (avec Kaspars Liepins LV)
- 2011 – Sven Verbrugge (avec Daniël Willemsen NL)
- 2013 – Ben Adriaenssen (avec Ben van den Bogaart NL)
- 2014 – Ben Adriaenssen (avec Ben van den Bogaart NL)
- 2016 – Jan Hendrickx (avec Ben van den Bogaart NL)
- 2018 – Marvin Vanluchene (avec Ben van den Bogaart NL)
- 2023 – Marvin Vanluchene (avec Nicolas Musset F)
- 2025 – Marvin Vanluchene (avec Glenn Janssens B)
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: Manu Jacques (photo de tête Plomion GP 2024) / Orangehat.nl (photo intérieur article)








