Dire que la situation des circuits de motocross permanents dans notre pays est précaire … est un euphémisme. Pour clarifier les choses, voici la liste complète des circuits en Belgique, où l’entraînement complet avec une machine de cross est possible et autorisée. Ladite liste est malheureusement courte …, vraiment très courte.
L’unique bonne nouvelle est la réouverture et la licence délivrée cette année au Circuit de Lierneux en Wallonie. Pour le reste, c’est la douche froide …, avec une liste, qui ne comprend que quatre circuits effectifs, où il est, à l’heure de ces lignes, possible de rouler.
- Lommel Stedelijk Motorcrosscentrum Lommel – Province du Limburg
- Genk Horensbergdam – Province du Limburg
- Lierneux MX Lierneux – Province de Liège
- Comines Zwaanhof/ Motocross – Province du Hainaut
Quant aux deux circuits de Lille (Breugelheide) et d’Olmen (ancien Hondapark), ils sont actuellement confrontés à des problèmes d’autorisations. Il est important de noter que la liste des circuits ci-dessus est un instantané du moment présent. Comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises, par le passé, les choses peuvent évoluer rapidement au cours du temps, dans un sens comme dans l’autre.
En ce qui concerne le circuit de Lille (Breugelheide), notons qu’actuellement seuls les vélos électriques sont autorisés. Pour le reste, le MC Lille a entamé une procédure de pourvoi en cassation. Si cette procédure se termine positivement, il serait en principe à nouveau possible de rouler. En outre, des préparatifs sont en cours pour une nouvelle demande de licence.
La situation à Olmen est également très compliquée. Actuellement, le dossier est au Conseil d’Etat et il n’y a que peu, voire pas, de perspectives positives à court terme.
Quant au projet de circuit permanent dans la commune de Courcelles en Wallonie, il a finalement été enterré plus tôt dans l’année.
Voici les liens vers les six circuits de motocross en Belgique:
Photos: Manu Jacques (Genk 2024) et Gino Maes
Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques