Notre volonté n’est pas de vivre dans le passé et nous sommes résolument tourné vers le présent et le futur ! Mais nous avons trouvé très amusant d’organiser ce petit sondage en forme de jeu, auquel vous avez été nombreux à participer et en voici les résultats. Pour rappel, la question était de savoir quels circuits de motocross vous choisiriez, si vous aviez la possibilité d’élaborer vous-même le calendrier de la prochaine saison MXGP. Nous vous avions proposé de voter dans l’ordre, sur MXVintage, pour vos cinq circuits préférés dans le monde entier, même s’ils ne sont plus utilisés de nos jours. Et manifestement, le verdict est tombé suite au dépouillement de vos nombreux votes !
C’est autour d’une pinte au “Chalet du monument” que les dames en hauts talons, qui ne venaient jamais au motocross, ont été les plus nombreuses. Les duels légendaires avec De Coster, Robert, Geboers, Thorpe, Malherbe, Smets et Everts vous ont manifestement inspirés ! C’est donc quasi à l’unanimité que ce lieu magique, qu’est la Citadelle de Namur, s’est imposé en tête des classements. C’est pourquoi, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Circuit de la Citadelle de Namur accueillera le Motocross des Nations en 2024 ! Nous avons également été surpris de constater à quel point les amateurs de motocross sont encore attachés à “Het Stadsbroek”, le Circuit de Borgloon. Après la Citadelle, c’est ce circuit panoramique qui a reçu le plus grand nombre de vos suffrages et c’est pourquoi ce site pourrait ouvrir la saison 2024 l’année prochaine.
Dans ce calendrier MXGP virtuel, on notera également que la Belgique s’est vu attribuer pas moins de sept courses, ce qui confirme et nous rappelle que notre pays était autrefois le berceau de ce sport. Notons que 5 circuits sur les 20 figurant dans ce classement sont encore utilisés de nos jours pour pour accueillir un MXGP.
Par contre, certains circuits sont “passés à la trappe”, mais il a manqué seulement quelques votes pour les voir apparaître dans ce calendrier virtuel : Farleigh Castle (UK), Teutschenthal (D), Markelo (NL), Bellpuig (E), Marche-en-Famenne (B), Sverepec (SK), Folkendange (L), Sint-Anthonis (NL) et Talavera de la Reina (E).
Qu’avons-nous appris de tout cela ?
Que vous avez massivement choisi des parcours naturels traditionnels comme Sittendorf, Payerne, Maggiora, Gaildorf et Nismes. Que la Citadelle de Namur est dans le cœur de chacun et que des circuits comme Kester et Borgloon nous manquent énormément et sont dans la mémoire collective bien qu’ils ne soient plus là. Mais aussi qu’il existe un MXGP outre-mer, celui des Etats-Unis à Glen Helen. Bien que ce calendrier virtuel soit loin d’être réalisable, il semble que le résultat de ce sondage puisse s’avérer être de très bon conseil auprès du promoteur du Championnat du Monde de Motocross ! N’est-il pas temps de revenir à quelques circuits plus classiques ? Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à bon entendeur, rien n’est impossible !
Voici donc ce calendrier virtuel établi selon vos votes. Namur a évidemment reçu le plus grand nombre de votes et s’est donc vu décerner le MXDN.
Calendrier virtuel du MXGP 2024
- 10 mars Borgloon Belgique
- 24 mars Kester Belgique
- 31 mars Ettelbruck Luxembourg
- 14 avril Valkenswaard Pays-Bas
- 28 avril Foxhill Angleterre
- 5 mai Lommel Belgique
- 19 mai Sittendorf Autriche
- 2 juin Lierop Pays-Bas
- 9 juin Payerne Suisse
- 23 juin Maggiora Italie
- 7 juillet Ernée France
- 21 juillet Loket Tchéquie
- 28 juillet Saint-Jean d’Angély France
- 4 août Gaildorf Allemagne
- 11 août Hawkstone Park Angleterre
- 1 septembre Nismes Belgique
- 8 septembre Balen Belgique
- 15 septembre Glen Helen Etats-Unis
- 22 septembre Orp-Le-Grand Belgique
- 6 octobre Namur Belgique MXoN
Texte VF: Manu Jacques