Published On: 22/11/2024

Le Motocross est en crise dans notre pays. Ce n’est plus un secret pour personne. Il est de plus en plus difficile d’organiser un événement, que ce soit à l’échelon national ou régional. Johan Troch s’est exprimé à ce sujet dans nos pages il y a quelques jours, à propos de la disparition des compétitions de motocross en Belgique. Suite à quoi, Thierry Materne nous a contacté dans le but de donner une suite aux propos de Johan et de lancer un appel concret vers le monde du Motocross. Voici le compte-rendu de notre rencontre avec Thierry.

MXV: Bonjour Thierry, est-il besoin de te présenter ? Tu es l’organisateur de l’Evénement Namur Legend, qui nous apporte beaucoup de joie depuis plus de 10 ans.

Thierry Materne: “Oui, c’est exact ! Je suis également ingénieur de formation et surtout passionné de motos depuis ma tendre jeunesse et attristé de voir l’évolution de ce sport.”

MXV: A la lecture des propos de Johan Troch, tu souhaites t’exprimer, pourquoi ? Est-ce en rapport avec les difficultés liées à ce sport que nous aimons ?

Thierry Materne: “Je trouve l’analyse reprise dans cet article très intéressante. La conclusion, qui rejoint les constatations quant à l’état de notre sport favori, est négative : Difficultés d’obtention des autorisations, difficultés des organisateurs à rencontrer les attentes du public, circuits permanents qui disparaissent, image désastreuse de notre sport, etc.”

MXV: Et quelle est ta réaction ?

Thierry Materne: “Ma réaction, c’est … Et que fait-on avec ces constatations ? Soit on reste en l’état : Chacun dans son coin, de bonnes initiatives mais pas diffusées, des soutiens financiers ponctuels non structurés, …. Soit on regroupe les gens de bonne volonté, les bonnes idées et les moyens financiers de manière à fédérer les initiatives, les informations, les procédures, les besoins, les objectifs environnementaux, les finances, les calendriers, les conseils, …”

MXV: Comment verrais-tu les choses ? Quelles sont tes idées ? Que proposes-tu ?

Thierry Materne: “L’argent étant le nerf de la guerre, je pense à la création d’un fond permanent, qui serait constitué par plusieurs sources, que voici : 

  1. Les fédérations: L’Ampl et la Pcna ont déjà soutenu financièrement de manière ponctuelle des initiatives uniques. Il me semble qu’il faudrait pérenniser l’aide de  toutes les fédérations par une contribution à ce fond à hauteur de 5% du montant de toutes les licences. Cela représente +/- 10 euros pour une licence annuelle.
  2. Les organisateurs: Ces derniers pourraient consacrer 5% par entrée payante de l’ensemble des événements motos tout terrain en Belgique ou en Wallonie pour commencer.
  3. Les différents Ministères des sports: Les instances politiques wallonnes ont déjà soutenu financièrement, de manière ponctuelle, des initiatives uniques au niveau de demandes de permis d’environnement. Il me semble qu’il faudrait pérenniser une aide annuelle à ce fond par toutes les parties prenantes Régionales, voire Fédérales. 
  4. Les importateurs et les distributeurs: De nombreux distributeurs aident des organisations ponctuellement (sponsoring, rubalises, tonnelles, …). Il me semble qu’une contribution récurrente et annuelle de la part des “vendeurs” de motos tout terrain serait aussi justifiée. Elle pourrait se concrétiser par un montant de 10 euros par vente ou par distribution de motos.
  5. Les dons: Des passionnés pourraient aussi  ponctuellement, contribuer à ce fond.
Sans optimisme inconsidéré, je pense qu’un montant annuel de 40 000 euros pourrait être récolté et constituer une base annuelle raisonnable.”

 

MXV: Et comment seraient utilisés les moyens financiers dégagés ?

Thierry Materne: “Les moyens financiers obtenus devraient permettre d’apporter :

  1. Un soutien aux organisateurs: Dans le cadre des demandes de permis, il est absolument nécessaire de fédérer les forces vives pour la formalisation des demandes, des procédures, des contacts et des conseils. Dans le cadre de l’organisation des événements, la Fmwb travaille actuellement à l’élaboration d’un cahier des charges concernant le staff médical obligatoire pour notre type d’événement. Il faut également, pour redorer l’image de notre sport, étudier un répertoire d’acte à réaliser lors de la réalisation d’événement (relation avec les propriétaires des terrains agricoles, gobelets réutilisables, tri sélectif des déchets, plantation de haie, respect des périodes et des lieux de nidification, création d’espace de bois mort, ….). Il faut également soutenir, financièrement, les premières organisations d’un événement.
  2. Un soutien au créateur de circuit permanent: Dans le cadre de la demande de permis du circuit de Lierneux, la Région wallonne a financé de manière ponctuelle l’étude d’incidence obligatoire dans ce type de permis. Il est nécessaire de fédérer les forces vives pour la formalisation des demandes, des procédures, des contacts et des conseils. Il faut également que les pilote, les passionnés, …,  qui connaissent une prairie, un terrain agricole, …, susceptible de convenir pour la création d’un circuit permanent (loin des habitations, présentant un relief naturel peu intéressant pour une exploitation agricole, ….) informent un point de contact.
  3. Un soutien à un organe de communication: Plusieurs associations, organes, sites, …, de communication existent et réalisent un boulot formidable. Ce qu’il manque c’est des informations à communiquer à ces différents acteurs. Il est nécessaire de réaliser des communiqués de presse réguliers de manière à alimenter les médias avec des informations positives de notre sport. Il ne faut pas laisser la place uniquement aux opposants à notre sport. Il faut mettre en avant les initiatives positives mises en place par beaucoup de passionnés.
  4. En bref, il faut fédérer les moyens financiers, les personnes, les initiatives, les idées, les aides, nous unir et non nous diviser …, de manière à sortir notre sport de l’ornière.”

MXV: Concrètement, à partir des intentions, comment procéder ?

Thierry Materne: “Je pense que, suite à ma présente réaction, il faut d’abord se mettre autour de la table en présence de tous les acteurs. Il s’agirait de voir si mes réflexions sont susceptibles de créer un élan pour lancer ce projet, qui consiste bien à fédérer les forces vives de notre sport.”

MXV: Tu as déjà pris certains contacts ?

Thierry Materne: “Oui ! J’ai déjà contacté un organisateur, une organisation représentative et une fédération. Leurs retours me semblent positifs. C’est pourquoi je poursuis ! Attention, je ne suis pas là pour réaliser une méga réunion qui ne débouche sur rien. Celui qui s’installe autour de la table, c’est pour avancer sur du concret. Je déteste les réunions qui se tiennent pour “blablater” et ne rien créer de concret.”

MXV: On peut te contacter ? Comment la personne, qui nous lit, peut-elle te joindre ?

Thierry Materne: “OUI ! Je propose de me contacter via mon adresse email, que chacun trouvera sur le site namurlegend.be ! J’accueillerai volontiers toutes vos réactions, vos propositions !”

MXV: Top ! Je crois qu’on a fait le tour, pour le moment ! En tout cas, MXV est de la partie !

Lien vers le site de Namul Legend.

Email : tdmaterne@msn.com

Propos recueillis par: Manu Jacques / Photos: Manu Jacques