Vous vous souvenez ? Au hasard, il y avait Rognée, Perwez, Motoland, Neeroeteren, Walcourt … autant de circuits d’entraînement disparus … et plus récemment la saga de Lierneux, ou encore les mauvaises nouvelles pour Hélécine … et quid de Lommel et Olmen ? Notre motocross est en souffrance depuis plus de deux décennies ! Pourquoi ?
Notre pays – pourtant toujours patrie du motocross la plus titrée au monde – semble avoir sombré dans le déni d’une partie de son propre ADN … au mépris de ses champions du passé, de nos héros tant glorifiés, dont certains ont même reçu les honneurs royaux, … au mépris de ses jeunes en devenir (qui rouleront quand-même), condamnés de plus en plus à la clandestinité, à l’insécurité des bas-côtés des autoroutes et des sous-bois, à l’illégalité … à moins de sortir de nos frontières – ce qui est d’une absurdité totale dans un pays qui prétend arborer les principe du “vivre-ensemble”, mais qui refuse les compromis nécessaires, alors que les TVA sont allègrement encaissées sur les machines neuves.
Nous sommes les Motocrossmen et nous sommes fiers de l’être, tous membres d’une même confrérie, jadis adulée, mais aujourd’hui oubliée ou injustement fustigée, bafouée comme bien des minorités, confrérie pourtant emprunte de respect, de camaraderie, de partage, de fraternité, d’humanité, de sportivité et de bien d’autres valeurs, communauté revendiquant son droit légitime d’encadrer ses jeunes et d’exister dans la légalité et la dignité, dans des lieux dédiés, balisés, sécurisés, réglementés, à l’écart de tout, … pour simplement pratiquer notre sport à heures déterminées, ensemble, à 50, peut-être ? … alors que notre société regarde, impassible, les milliers de camions qui passent sur l’autoroute juste à côté du circuit d’Hélécine, par exemple !
Une lueur d’espoir dans tout ça ? Peut-être ! Nous apprenons que l’ASBL Moto Cross Club de Rognée se bat dans une procédure complexe et espère rouvrir son circuit sur le lieu-dit “Les Marnières” ! Une réunion d’information s’est tenue hier, le 23 mai, en la salle communale de Walcourt ! Nous n’y étions pas et nous en ignorons le résultat, mais nous ne pouvons que soutenir ardemment les démarches en cours !
Est-il besoin de rappeler à tout pilote ayant posé ses roues à Rognée, à quel point ce tracé était particulier, un véritable joyau ! Un circuit naturel, niché au creux d’une cuvette et remontant sur ses escarpements latéraux, aux descentes vertigineuses ultra rapides, au sol dur par temps sec et vite glissant par temps humide ! Un circuit pour les gros cœurs !
Le club étaient également très actifs et organisaient des manifestations accessibles à tous ! Des motocross, bien sûr ! Mais aussi des “RMT” type “4 heures de Rognée” ou “2 x 2 heures” ! C’était un tel plaisir de s’y retrouver ! Alors ? On croise les doigts et on s’y redonne rendez-vous ?
Texte: Manu Jacques / Photos Rognée 1996, 2009 et 1997: archives familiales