La dixième édition du “100% MORE’O”, alias le “Memory Moreau”, se déroulait à Basly en Normandie le WE dernier. L’événement, organisé avec maestria par Marianne MOREAU, fait figure sur le sol français, depuis quelques années, de point de ralliement essentiel et principal de tous ceux qui aiment le Motocross Vintage. Pas de championnat ou de réels enjeux sportifs, mais à chaque fois le choix d’un circuit de très haut niveau, proposés aux 350 pilotes comme terrain de jeu et comme décor à une énorme fête de l’amitié, dont le rayonnement dépasse largement les frontières.
Les liens et les échanges sont multiples et les mains tendues vers la Belgique sont nombreuses. L’organisation est mue par la prise de conscience de vivre ce même sport passion et les mêmes difficultés, toujours grandissantes, qui l’accompagnent et qui le mettent en danger, quel que soit le côté de la frontière où on se trouve. On parle bien d’Alliance Franco-Belge et jusque dans le programme officiel. Nos deux pays sont de Grands Pays du Motocross et sans aucune forme de chauvinisme, on mène le même combat qui nous réunit pour la survie de notre sport.
Et ce ne sont pas des mots en l’air, car dans les faits, les ponts sont solides entre le Trophée 875 et le 100% MORE’O. Francis Stempien, qui est sur tous les terrains, ne dira pas le contraire. De nombreux pilotes et spectateurs français seront à Orp fin août. Dans l’autre sens, la SUZUKI RM 500 “usine” utilisée par JJ Bruno, que ce soit à Orp ou à Basly, est prêtée par Jos Claessens, notre compatriote bien connu, tandis que La YAMAHA YZM, qui montera à Orp, est prêtée par l’ami français Pascal Rollin. Aussi, c’est MXVintage, qui est seul reporter et photographe officiel du “Memory Moreau” !
Depuis des années, de nombreux grands noms de l’âge d’or du MX mondial et US viennent au 100% MORE’O, mais sans prises de têtes, pour se voir, pour communier, pour fraterniser, pour faire la fête et se fondre dans la masse. Bien sûr, quand ils sont sur la piste, on a que des étoiles plein les yeux. Cette édition 2023 n’a pas fait exception, avec un adorable JJ Bruno #7, un Luigi Seguy #3 à la joie communicative et toujours en très grande forme, un Daniel Pean #213 radieux, un Yannig Kervella #2 fidèle et attachant, et ces trois étoiles d’outre-atlantique, à savoir Micky Dymond #6 , Doug Dubach #15 et Chuck Sun #63 , 3 véritables légendes du MX des années 80 à 90 et surtout 3 gars vraiment adorables.
Le 100% MORE’O, c’est le motocross des familles, celui qui rassemble les gens, celui où on trouve cette Humanité, ce Respect profond, cette Fraternité partagée entre les petits et les grands, les aînés et les plus jeunes, les stars et les amateurs. On ne se prend pas la tête ! On fait la fête et on profite de la Vie. Les photos ci-dessous nous racontent tout ça.
Textes, reportage & photos: Manu Jacques