Published On: 09/06/2022

Kevin Strijbos a disputé le tout dernier GP de sa carrière l’année dernière à Mantoue. Il a tiré un trait sur 21 saisons de motocross au plus haut niveau. Il est donc temps de revenir sur ce parcours des plus brillants.

A 36 ans, Strijbos fait figure de vétéran derrière les grilles de départ du MXGP depuis plusieurs années. Les dernières saisons n’ont pas été très faciles pour le pilote de Wuustwezel en raison de nombreuses blessures. Cependant, Kevin Strijbos n’a jamais cessé de montrer de belles choses durant ces dernières années, notamment une belle deuxième place pour la Belgique lors du Motocross des Nations à Assen en 2019.

 

 

Strijbos a remporté le premier GP en MX1 de sa carrière en 2005, en République tchèque, devant Everts et Coppins, alors qu’il n’avait que 19 ans. En 2006, il a terminé deuxième au classement du Championnat du Monde MX1 derrière l’inapprochable Everts, pour prendre ensuite une autre médaille d’argent l’année suivante derrière Steve Ramon. En 2008, il passe chez Kawasaki, où il a connu une saison médiocre marquée par des blessures répétées. Une saison difficile, tant physiquement que mentalement, dont il a mis du temps pour se remettre. La saison 2009 avec Honda a de nouveau été interrompue par plusieurs blessures.

 

 

De retour chez Suzuki-Geboers en 2010, il a apporté à la marque une médaille de bronze en 2014, cette fois derrière Cairoli et Van Horebeek. Sa dernière victoire en GP, toujours avec Suzuki, remonte à 2016. Ce jour-là, il surprend tout le monde en remportant le GP de Belgique à Lommel pour le team alors dirigée par Stefan Everts. En octobre 2017, Suzuki a malheureusement annoncé son retrait des GP en motocross. C’est pourquoi le team d’Everts a connu une fin très abrupte. Kevin Strijbos a ensuite terminé sa carrière au sein de diverses structures privées, sur des KTM, des Yamaha et même dans sa propre équipe, où il pilotait une … Suzuki en 2020.

 

 

Kevin Strijbos a été sélectionné huit fois pour représenter la Belgique au Motocross des Nations, avec un sacre à la clé pour les “Red Knights” au MXDN 2004 à Lierop, une belle victoire en compagnie de Stefan Everts et de Steve Ramon. En ce jour de gloire, ils ont tenu tête à une solide équipe néerlandaise composée de Marc de Reuver, Erik Eggens et Bas Verhoeven.

 

 

Au total, Strijbos a remporté six GP. Sa plus belle chance de remporter un titre mondial s’est présentée en 2007, alors qu’il était en lice avec son compatriote Steve Ramon. Tous deux roulaient en GP MX1 sur la Suzuki d’usine de l’équipe Geboers. Le Néo-Zélandais Joshua Coppins était également très en verve pour remporter le titre mondial, mais il s’est blessé en première manche du GP de Tchéquie et a dû jeter l’éponge prématurément. Une blessure au genou a alors empêché Kevin Strijbos de s’aligner aux départs des GP à St-Jean d’Angely et à Sevlievo, ce qui a malheureusement compromis ses chances de remporter le titre.

 

 

Il est plutôt rare qu’un pilote de GP ait une aussi longue carrière, mais Kevin Strijbos nous a offert 21 années de performances exceptionnelles. Il travaille actuellement pour l’équipe Kawasaki Racing de l’ancien pilote de F1 Kimi Räikkönen, en tant que coach moteur de Romain Febvre et Ben Watson. Au mois d’août, Strijbos sera l’attraction de l’équipe belge qui participera au VMXDN à Foxhill.

Photos récit: archives / Photo couverture (Keiheuvel 2021) et texte VF: Manu Jacques