En matière de Motocross Vintage, c’est un fait établi, les frontières n’existent pas ! Une même passion, une grande fratrie, les mêmes préoccupations, les mêmes joies de se retrouver et de partager ! C’est particulièrement vrai avec nos amis Français ! Ils sont nombreux à se déplacer sur nos événements tels Namur Legend et Trophée 875 ! Et c’est pareil dans l’autre sens, on se déplace sur le Motocross International Nations Classique et les “100% MORE’O” de Marianne nous manquent déjà ! Alors quand une nouvelle organisation voit le jour, c’est la fête ! Place à la première édition prometteuse du Click’Air Motors Festival !
Cela se passe sur le Circuit légendaire de Grand Prix de Villars-Sous-Ecot en France, du 12 au 15 juillet 2025. Il s’agit d’un festival qui se déroule sur 4 jours et qui rassemble 2 événements, dont le dénominateur commun est le mot “vintage”. D’abord un Trophée Supermotard Vintage les 12 et 13 juillet et ensuite, dans la foulée, un Trophée Motocross à l’ancienne les 14 et 15 juillet.
A la manœuvre, on a Stéphane Garcia, pilote d’expérience, préparateur reconnu et fondateur de Click’Air Vintage, ainsi que sa compagne Séverine Quaranta. Ensemble, ils ont l’ambition de nous proposer un festival unique, mettant à l’honneur, à la fois le motocross et le supermotard à l’ancienne, avec des machines allant jusqu’à 20 ans d’âge.
Les ambitions sont grandes. Ce festival, dont l’organisation est d’emblée prévue chaque mois de juillet sur le mythique circuit de Villars-sous-Écot, aspire à devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de motos anciennes, les familles en quête de divertissement, et tous les amateurs de sports mécaniques.
Le choix du circuit de Villars-sous-Écot n’est pas anodin. Le site est légendaire et a marqué l’histoire du motocross mondial en accueillant notamment le célèbre Motocross des Nations en 1988. Et à l’instar de notre MXDN de 1997 à Nismes, on ne peut que confirmer à quel point un tel événement ne peut que rester gravé dans toute mémoire collective et conférer à un lieu, à très juste titre, le statut de haut lieu du Motocross International.
Le MXDN à Villars-sous-Écot en 1988.
Le Click’Air Motors Festival veut donc s’inscrire dans cette tradition en rendant hommage à ce glorieux passé, tout en proposant au visiteur, une plongée moderne et immersive, dans l’univers du motocross et du supermotard.
Au programme: compétitions intenses sur un tracé spectaculaire, des pilotes de renom, une exposition de motos iconiques, shows FMX impressionnants et soirées festives. Mais aussi un village d’exposants, offrant un espace convivial pour découvrir les acteurs du monde de la moto.
Villars-sous-Écot, c’est où ? Dans l’Est de la France, à proximité de la frontière avec la Suisse. A environ 550 km du centre de la Belgique, à 100 km à l’Est de Dijon. Pas de péages à prévoir !
Le RDV est donc pris. MXV sera sur place et ne manquera pas de vous informer.
Les catégories MX (au-dessus) et Supermotard (au bas)
Inscriptions et informations complémentaires
Pour vous inscrire en tant que pilotes, voici le lien vers le formulaire à télécharger.
Lien vers le site officiel.
Lien vers la page fb.
Textes: Manu Jacques / Sources, photos et documents: Dossier de presse Click’Air Motors Festival