Une nouvelle protection pour les pilotes de motocross a été lancée, l’année dernière, à l’occasion du MXGP de Lommel. Shot a été la toute première marque à proposer une protection MX avec un airbag gonflable, ce qui mérite amplement toute notre attention.
Les pilotes de motocross sont inévitablement exposés à des risque de blessures, ce qui n’a pas échappé à la marque Shot, l’équipementier spécialiste en vêtements de protection. Le « Shot Air Guard » ou SRG est le résultat de nombreuses années de recherches et de kilomètres d’essais, qui ont été nécessaires pour développer l’airbag, conçu pour protéger votre poitrine, votre abdomen et vos intestins, ainsi que votre dos et vos vertèbres cervicales.
Les systèmes intégrés à ce nouvel équipement de In&motion sont équipés de capteurs, qui détectent instantanément une chute et gonflent un airbag en seulement 30 millisecondes pour protéger le corps et les membres. La protection est également conçue de manière à ce que l’airbag se dégonfle rapidement après un incident, vous permettant ainsi de poursuivre la course, à condition d’installer un « anneau de dégonflage » en option. L’airbag se dégonfle alors en moins de 30 secondes.
Quels sont les parties de ce système?
Le SRG de Shot est constitué de l’ensemble des éléments suivants:
- L’In&box de In&motion (le calculateur qui détecte une chute)
- La coque (ou shell)
- Le gonfleur (ou inflator)
- La protection dorsale (back protector)
- Le gilet ventilé (vest)
- L’airbag
- La protection thoracique (chest protector)
Le poids total du SRG complet est de 1,8 kg et il est disponible dans les tailles XS à 2XL. Le gilet peut être utilisé sous la pluie et résiste au nettoyage à haute pression. Après un accident, le gonfleur doit être remplacé, mais cette opération ne vous prendra qu’une minute.
En championnat du monde de motocross et championnat d’Europe, en enduro et sur le rallye Dakar, de nombreux pilotes utilisent déjà ce type de protection. Parmi les noms connus, citons Glenn Coldenhoff, Ivan Cervantes, Noel Zanocz, David Philippaerts et Max Spies. Dans les séries amateurs, le système est encore peu connu, mais cela va rapidement changer.
Le In&box
Outre le gilet équipé de l’airbag, le cœur du dispositif est ce qu’on appelle l’In&box, le centre névralgique du SRG. Ce petit appareil s’incruste facilement dans la coque (à l’arrière) et se commande via une application sur smartphone. L’In&box se recharge via un port USB et a une autonomie de 30 heures. Le chargement prend 3 heures. L’application permet de régler le dispositif, au choix, selon plusieurs modes de fonctionnement. On a tout d’abord le mode MX Pro modus, spécialement conçu pour une utilisation en motocross sur circuit fermé. Ensuite, on peut régler l’In&box selon un mode Adventure, pour la pratique récréative de l’enduro et du cross country. Enfin, il existe aussi un mode Adventure Race. Ce mode est idéal pour la compétition en enduro et en rallye-raid.
Quels sont les coûts ?
Le SRG de Shot coûte environ 399 euros. À cela s’ajoute un abonnement à l’In&box. Il existe trois possibilités.
- Vous louez l’In&box pour 12 EUR par mois et recevez des mises à jour pendant toute la durée de la location. Tous les modes de pilotage sont disponibles. En cas de problème, l’In&box est remplacée gratuitement dans les 72 heures et envoyée à votre domicile.
- Vous louez l’In&box pour une période d’un an (120 EUR) et recevez des mises à jour pendant cette période. Tous les modes de pilotage sont disponibles. En cas de problème, l’In&box est remplacée gratuitement dans les 72 heures et envoyée à votre domicile.
- Vous achetez l’In&box pour 400 EUR. Une garantie de deux ans et les mises à jour sont incluses. Vous disposez d’un mode de pilotage prédéfini.
Après chaque incident au cours duquel l’airbag s’est déployé, le gonfleur doit être remplacé : son coût est de 55 EUR. Vous pouvez également opter pour un anneau gonfleur. Celui-ci permet à l’air de s’échapper après une collision afin que vous puissiez continuer à rouler. Cet anneau coûte 30 EUR
En conclusion
Le SRG de Shot a beaucoup de potentiel et a prouvé, après de nombreux accidents, qu’il permettait de réduire considérablement les blessures. Il a, certes, un certain coût, mais si vous souhaitez continuer à pratiquer votre sport tout en évitant les blessures, c’est sans aucun doute un investissement rentable. C’est également un bon investissement pour les pilotes de side-car cross, même s’il n’existe actuellement aucun mode de conduite spécifique pour le motocross version side-car. C’est peut-être un point à prendre en considération pour les développeurs du système.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter sur le site web officiel de Shot Air Guard.
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: Shot Race Gear et In&Motion