La FIM et la FIM Europe ont abaissé la norme de bruit de 3 dB, pour les Championnats du Monde et d’Europe de motocross, à valoir à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, la nouvelle norme sonore mesurée selon la méthode “FIM 2 mètres Max” pour la compétition est désormais de 109 dB, avec une tolérance de 2 dB et donc de 111 dB max.
Ce changement est un pas en avant décisif, car il signifie une réduction significative du bruit, absolument vitale pour la survie de notre sport. À la fin de l’année dernière et au début de cette année, il y eut de multiples concertations avec les circuits d’entraînement, au cours desquelles l’industrie a également été impliquée. Suite à quoi, des tests de bruit ont été effectués avec plusieurs nouveaux modèles , mais aussi avec des machines de cross plus anciennes, sur lesquelles un nouvel échappement et un nouveau filtre à air ont été installés.
La conclusion de ces consultations et de ces tests a été la mise en évidence de la nécessité de prévoir une année de transition pour permettre aux pilotes, qui ne participent pas aux compétitions FIM/EK, de s’adapter à la nouvelle norme de la FIM.
Le Comité technique section motocross de la FMB BMB a donc décidé de fixer la norme de bruit pour 2025 à 110 dB, avec une tolérance de 2 dB et donc de 112 dB max. Cette norme de bruit s’appliquera également lors des entraînements sur les circuits permanents en Belgique (Lommel, Genk, Comines, Lierneux). La norme KNMV est également de 112 dB max, valable pour les entraînements, ainsi que pour les compétitions aux Pays-Bas.
Attention ! Les pilotes participant aux Championnats du Monde ou d’Europe devront bien se conformer à la norme FIM de 111 dB maximum, lorsqu’ils participent à ces compétitions !
Comment savoir si votre moto est conforme à la nouvelle norme ?
Nous sommes là pour vous aider ! RDV à tous sur le circuit d’entraînement de Lommel le samedi 15 février à partir de 12 heures ! Notre comité technique y sera présent avec le matériel nécessaire pour effectuer la mesure du niveau sonore de votre machine, selon la méthode “FIM 2 mètres max”.
Nous conseillons également à tous les pilotes de contacter leurs revendeurs, car ceux-ci disposent du savoir-faire technique nécessaire pour vous aider à préparer votre moto à cette nouvelle norme.
Photos: Danny Hermans
Texte: FMB BMB / VF: Manu Jacques