Published On: 08/12/2024

La nouvelle réglementation de la FIM avait été annoncée en ce début d’année 2024, indiquant que les catégories MXGP et MX2 passaient de 114 dB à 111 dB à partir du 1er janvier. Cette mesure s’appliquait déjà également à nos voisins du nord, où la règle était jusqu’à présent de 111 dB. Désormais, la norme sera ramenée à 110 dB(A) à partir du 1er janvier.

Les normes en matière  de bruit de la KNMV, ainsi que de la MON Motocross, seront donc encore abaissées de 1 dB et cela s’appliquera aussi bien aux entraînements, qu’aux compétitions. Bien entendu, la distance Max de 2 mètres de la FIM sera toujours appliquée pour effectuer une mesure correcte. Les machines non conformes ne seront pas admises aux courses et aux séances d’entraînement.

Cette réduction supplémentaire de 1 dB est, bien entendu, destinée à rendre le motocross plus silencieux. La pression sonore étant la raison principale invoquée, qui fait obstacle à l’existence des circuits de motocross et des compétitions. Le nombre de décibels produits par un moteur est assez facile à ajuster en remplissant le silencieux de laine de verre neuve. Si la norme ne peut être respectée, le silencieux doit être modifié.

Quel impact sur les motos de cross vintage?

En ce qui concerne les motos de cross plus anciennes utilisées dans les compétitions de motocross vintage, deux difficultés se présentent. En premier lieu, le plupart des oldtimers (les plus anciennes machines) ne sont pas équipées d’un limiteur de régime. Cela signifie que le moteur peut être endommagé (surtout sur les quatre-temps) lors d’un contrôle sonore. Or, la règle du 2m Max a été conçue à l’époque pour des moteurs modernes équipés d’un limiteur. Il est donc nécessaire de faire preuve d’une extrême prudence lors d’un contrôle sur les machines vintage.

Le second problème est l’absence de silencieux. Dans certains cas, les motos plus anciennes (dans leur état d’origine) ne sont pas équipées d’un silencieux et les normes imposées ne peuvent donc pas être respectées. Il est alors inévitable qu’un système d’échappement différent avec un silencieux, soit installé sur ce type de machines. Or, selon la réglementation de la plupart des compétitions vintage, les motos doivent être présentées dans leur état strictement d’origine lors d’un contrôle technique, mais notons bien qu’il nous semble logique de faire exception à cette règle, en ce qui concerne cet impératif lié aux normes sonores. L’échappement d’origine, lorsqu’il est retiré, pouvant toujours être conservé pour garder la moto d’origine en cas de vente.

Photos: Manu Jacques, Danny Hermans en vintagemx.net
Texte original: Danny Hermans / Traduction VF: Manu Jacques