X
    Categories: nieuws

Nismes est fin prêt pour son Festival du Motocross de deux jours (15 & 16 juillet) !

C’est en 1964 que le premier motocross a été organisé sur le Circuit Saint-Joseph de Nismes. Depuis cette époque, le circuit n’a cessé de se moderniser pour accueillir des épreuves internationales de plus en plus prestigieuses. Le point d’orgue fut incontestablement le Motocross des Nations (Le  Championnat du monde de motocross par équipes), qui s’y est tenu en 1997 et pour lequel des travaux titanesques avaient été réalisés, faisant de ce circuit l’un des plus beaux de Belgique et du monde.

Et ce n’est pas tout, car cette année 2023 est aussi celle d’une première pour Nismes, avec la venue du BOTC, à savoir les 5 catégories du Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers ! Préparez vous à 2 jours d’Action – avec 500 pilotes, allant des plus jeunes de 6 ans aux stars confirmées, en passant par les plus de 100 machines d’antan, toutes en piste, ultra compétitives et en parfait état, ces progrès et ces marques mythiques, comme MAICO, CZ, BSA … qui ont forgé la légende du motocross – 50 courses pour accueillir le plus grand nombre de pilotes sur un circuit spectaculaire et panoramique – une fête totale à ne pas manquer !

 

 

Ce MXDN du 14 septembre 1997 est resté dans toutes les mémoires, bien entendu en raison de la victoire de notre équipe nationale (Stefan Everts / Marnicq Bervoets / Joël Smets), managée par Joël Robert en personne, mais aussi pour la perfection avec laquelle cet événement fut organisé par l’AMC Eau Noire Nismes ! Le rayonnement international de ce fabuleux WE, vécu par plus de 20000 spectateurs, fut d’une ampleur sans égale, que ce soit dans la région, en Belgique, à l’étranger et jusque dans les plus hautes sphères du MX mondial.

Les lieux ont encore été le théâtre d’un autre GP de légende en 1999, marqué par le retour officiel de Mickaël Pichon sur la scène MX (et sous la houlette de Silvain Geboers), après ses années aux Etats-Unis. Ensuite, ce furent des années de silence, mais pas d’oubli ! Et le motocross est heureusement revenu à Nismes en 2018, ce qui a permis au Club de retrouver ses marques et sa motivation.

Cette année, Nismes et son mythique Circuit Saint-Joseph reviennent sur la scène mondiale avec une épreuve prestigieuse. Il s’agit de la quatrième manche sur six, comptant pour l’officiel Championnat de Belgique, la seule manche de ce Championnat en Wallonie, avec la participation de pilotes étrangers de hauts niveaux.

 

 

La venue du BOTC sur le Circuit Saint-Joseph, ce seront donc plus de 100 machines anciennes, en parfait état, diaboliquement compétitives, datant d’avant 1965 et jusqu’à 1995, réparties en 10 courses / 5 catégories principales ! Ne vous méprenez pas, car ce sont des courses de hauts niveaux, avec de sacrés pilotes qui veulent gagner ! Elles sont au programme du samedi et nous permettront de revivre les incroyables évolutions techniques, par lesquelles sont passées les machines de motocross, avec une rapidité déconcertante, jusqu’au milieu des années 90 !

 

 

L’AMC Eau Noire Nismes nous rappelle aussi ses motivations et nous dit ce qui suit. Alors que le Motocross se fait rare en Wallonie, nous voulons tout faire pour le redynamiser, c’est notre ADN. Nous voulons offrir aux pilotes expérimentés ou novices, jeunes ou seniors l’occasion de sortir leur moto du garage et de s’en donner à cœur joie sur un circuit mythique, dans une organisation officielle encadrée par des dirigeants, certes bénévoles, mais bourrés d’expérience (notre longue histoire en témoigne). Nous voulons offrir aux spectateurs l’occasion, pour les anciens, de vivre des moments forts, pleins de souvenirs sur un circuit qu’ils aiment et pour les jeunes, de découvrir ce sport qui a marqué l’histoire de la Belgique sur un merveilleux circuit.

 

 

Le circuit se trouve à 3 kms de l’ E420 à 15 kms de la frontière Française. C’est un circuit moderne, particulièrement spectaculaire et technique, qui a néanmoins su conserver ses caractères naturels et panoramiques unanimement appréciés de tous. Il comprend pas moins de 16 sauts à franchir à chaque tour, dont 2 tables impressionnantes, que les meilleurs tenteront de franchir en un seul bond gigantesque.

Notons aussi les fameux, célèbres et uniques escaliers (photos ci-dessus), composés de 3 marches abruptes, qui offrent l’occasion aux plus téméraires de faire la différence en les franchissant en 2 bonds seulement. Et encore la longue descente vertigineuse, suivie d’une montée abrupte – à savoir le fameux « Mur de Nismes » – qui constituent la partie la plus technique où là, encore, les meilleurs creusent l’écart. Il y en a pour tout le monde sur le Circuit Saint-Joseph. Aussi bien pour les débutants, qui ont le plaisir et la fierté de pouvoir rouler sur le dernier circuit wallon à avoir accueilli le Motocross des Nations, que pour les pilotes chevronnés qui peuvent y exprimer leurs talents sans retenue et s’améliorer pour la suite de leur carrière.

 

Merci à Claude Danis pour cette belle aventure / et à Danny Hermans pour la photo !

 

Les spectateurs seront également gâtes. En effet, le surplomb rocheux facilement accessible, qui se trouve au milieu du circuit, forme une véritable tribune naturelle qui permet de découvrir 80 % de la piste, ce qui fait de notre circuit le plus panoramique du pays. Aussi, tout le circuit (intérieur et extérieur) est entouré de chemins d’accès, reliés par une passerelle et un tunnel qui permettent de se rendre facilement partout, afin de profiter du spectacle au plus près et en toute sécurité.

Enfin, il y aura à boire et à manger pour tout le monde, ainsi que quelques joyeux musiciens de la fanfare de Nismes, qui seront là pour mettre de l’ambiance.

RDV ces samedi 15 et dimanche 16 juillet à Nismes !

Info: AMC Eau Noire Nismes
Contact: Claude Danis Tel : 060/31.16.84
cl.dan@skynet.be

Texte VF et photos: Manu Jacques

admin: