Published On: 17/10/2025

Un motocross a été organisé les 16 et 17 septembre derniers à Munte, un hameau de Merelbeke-Melle. Le samedi, ce sont les oldtimers du BOTC, qui ont disputé la 11ème manche de leur Championnat de Belgique, tandis que le dimanche, ce sont les séries régulières de la VMCF qui se sont déroulées. Peu après cet événement très réussi, quelques habitants ont adressé une pétition au Bourgmestre Egbert Lachaert, afin lui ordonner de ne plus autoriser à l’avenir l’organisation de courses de motocross sur le territoire communal.

Peu après, le parti Groen, siégeant dans l’opposition, a décidé de saisir l’occasion de faire parler de lui, en amplifiant la controverse et ce, en exprimant à son tour son mécontentement sur les réseaux sociaux et en déclarant qu’il ne voulait plus voir de motocross à Merelbeke-Melle dès l’année prochaine. (n.d.l.r : Signalons que Groen a, au passage, enfreint la législation belge sur les droits d’auteur, en utilisant frauduleusement une photo de MXVintage (la photo de tête de cet article) et en y apposant logo et slogan, sans la moindre autorisation préalable. La section Groen Merelbeke-Melle a également envoyé un communiqué de presse à plusieurs journaux flamands avec cette même image. C’est suite à notre demande insistante, que cette image a finalement été supprimée de tous les canaux.)

La réaction du bourgmestre Egbert Lachaert ne s’est pas fait attendre. Il a réagi vivement à la déclaration de Groen en affirmant que le motocross devait avoir sa place sur le territoire et qu’il valait peut-être mieux que Groen reste dans l’opposition. Groen, pour sa part, demande des éclaircissements et des garanties et continue à exprimer son refus de voir le motocross autorisé en 2026.

La saga politico-polémique autour du motocross de Munte n’est donc pas terminée et il faut certainement s’attendre à des suite.

Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques

Photos: Danny Hermans et Manu Jacques