Ce WE des 29 et 30 juillet, se déroulait aussi, à Basly en Normandie, la dixième édition du “100% MORE’O”, alias le “Memory Moreau”. Outre l’aspect sportif et ses 350 pilotes en piste, il s’agit d’une énorme fête de l’amitié, qui rassemble tous les amoureux du Motocross Vintage et à laquelle participent traditionnellement des grands noms de l’âge d’or du MX mondial et US. Cette édition 2023 n’a pas dérogé à sa réputation et aux liens, presque familiaux, que l’organisatrice, Marianne Moreau, entretient avec ses pilotes fétiches d’outre-atlantique, à savoir Micky Dymond, Doug Dubach et Chuck Sun, 3 véritables légendes du MX des années 80 à 90 et 3 gars vraiment adorables.
En prélude à ce WE MX Passion, Micky, Doug, Chuck et leurs proches, ont eu droit, durant la journée du vendredi 28 juillet, à une balade-découverte en Jeep Willys d’époque, sur les Lieux du Débarquement du 6 juin 1944 et en hommage aux soldats tombés pour la France et ses alliés.
MXVintage a eu la chance de les accompagner et de réaliser le présent reportage photos totalement EXCLUSIF et officiel de ce road-trip magique et particulièrement émouvant, tracé tout spécialement par une équipe de pointe menée par Stéphane Tirot, un passionné de véhicules anciens de la dernière guerre mondiale, mais aussi pilote oldtimer qui sera présent au Trophée 875.
La joyeuse caravane de 4 Jeeps et ses 15 convives est donc partie, par monts et par vaux, sur les petites routes et chemins vallonnés de la côte Normande, partant de Creully pour Omaha Beach et ses lieux historiques, entre les gouttes de pluie et sous une lumière des plus parfaites. La journée s’est, bien entendu, terminée par un moment festif et quelques bulles, sous le chapiteau du circuit de motocross de Basly. Un autre article, à propos des 2 journées sportives, suivra sur nos pages.
Faites aussi le voyage avec cette sélection de photos.
Textes, reportage exclusif et photos: Manu Jacques