En matière de motocross vintage, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce que l’on entend exactement par machines EVO, car dans certains pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, les années de références qui concernent ces machines sont parfois différentes. Grosso modo, on peut dire que l’appellation « EVO » désigne les machines de cross à partir du moment où elles sont équipées d’un mono amortisseur arrière. Entre-temps, quatre décennies se sont écoulées et des sous-catégories sont apparues. Quelques mots d’explication s’imposent.
C’est à partir de 1981 que la plupart des marques (et certainement toutes les marques japonaises) sont passée au mono-amortisseur arrière. Auparavant, le cadre et le bras oscillant des machines de cross étaient relié par la traditionnelle paire de deux amortisseurs, ensemble plus communément désigné sous l’appellation “twinshocks”. C’est 1981, que les marques Honda, Kawasaki et Suzuki ont décidé de réagir, à leur tour, au système de suspension arrière par mono-amortisseur appelé “cantilever” inventé en Belgique, déjà expérimenté et mis au point par Yamaha depuis 1973. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les modèles de cross Yamaha des années 1970, font exception dans le monde entier, en étant répertoriés dans les catégories des machines dites “twinshocks”.
EVO
C’est ainsi que les 3 autres marques japonaises ont mis au point leur propre système de mono-amortisseur. Kawasaki a développé son “Uni-Trak”, Suzuki a sorti son “Full-Floater” et Honda a équipé ses machines de son système “Pro-Link”. C’est à la suite de cette révolution technologique arrivée à maturité, que la désignation « EVO » a été adoptée pour les motos de cross à partir de 1981. KTM et Maico ont mis une année de plus pour équiper leurs propres machines d’un système équivalent en 1982, tandis que Husqvarna n’a équipé ses modèles d’un système à mono-amortisseur qu’à partir de 1985. A noter que la plupart des constructeurs ont également introduit le refroidissement liquide à la même époque, et ensuite le frein à disque. Ce qui a provoqué une véritable révolution, une onde de chocs successifs en ce qui concerne l’évolution des machines de cross en seulement 2 ou 3 années, une triple avancée technologique à laquelle bien des marques n’ont pas survécu.
A peine plus tard, ces machines EVO vont encore être équipées d’une valve d’échappement. Il s’agit d’une valve située dans le port d’échappement qui s’ouvre plus ou moins en fonction de la vitesse pour gagner en puissance (surtout à bas régime). Cette période s’étend de 1981 à 1989.
Super-EVO
En 1989, Honda, KTM et Yamaha ont introduit une nouvelle révolution le marché des machines de cross en équipant leurs modèles CR et YZ, d’une fourche inversée, appelée également suspension inversée. Kawasaki et Suzuki en ont fait de même dès 1990. Cette nouvelle étape technologique est considérée comme le début de la sous-catégorie Super-EVO, qui s’étend jusque 1996.
Ultra-EVO
Une nouvelle étape dans le monde du motocross a été franchie en 1997 avec l’introduction du cadre en aluminium. C’est Honda qui est à l’origine de cette innovation. Notons toutefois, toutes les marques n’ont pas suivi immédiatement et que cela a pris un certain temps. Suzuki par exemple, s’en est tenu à ses cadres en acier sur ses modèles deux-temps et n’a introduit une version en aluminium sur ses quatre-temps (RMZ) qu’à partir de 2007. Cette période Ultra-Evo s’étend de 1997 à 2008. Mais pourquoi pas au-delà 2008 ? Eh bien, c’est parce que certaines marques comme Suzuki et Kawasaki vont abandonner la production de leurs modèles deux-temps dès 2009, ce qui est largement considéré comme l’amorce d’une “nouvelle révolution” importante, qui, notons le bien, ne s’est jamais accomplie complètement.
Le fait qu’un certain nombre de marques comme Yamaha, KTM et Husqvarna aient continué à produire des deux-temps n’a pas vraiment d’importance dans le cas présent. A partir de 2009, il s’agit d’une “nouvelle ère”, qui doit encore trouver son appellation spécifique et ce, même si des exceptions nombreuses sont à considérons en ce qui concerne le critère lié à la production de modèles “deux temps”, qui semble connaître d’ailleurs, en ce moment, une certaine renaissance.
Voici la seule classification correcte, qui définit les subdivisions du concept général d’EVO.
- EVO: de 1981 à 1989 compris
- Super EVO: de 1990 à 1996 compris
- Ultra EVO: de 1997 à 2008 compris
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: archives