Published On: 13/06/2023

Vers un retour en grâce du Motocross Belgo – Belge ? On en rêve depuis si longtemps ! Ce ne serait que justice pour le pays qui détient toujours le plus grand nombre de titres mondiaux en motocross, ainsi qu’un joli pied de nez à tous ceux qui malmènent notre sport depuis plus de 2 décennies !

Eh bien, cette fois les choses semblent en bonnes voies ! Et pour commencer, c’est en MX2 que ça se passe ! Ce dernier WE, à Teutschenthal, ce fut un feu d’artifice ! La Belgique a repris des couleurs ! Liam Everts, fils de Stefan et petit fils de Harry, remporte sa première victoire en championnat du monde MX2. C’était aussi la 125ème victoire de l’incroyable Famille Everts et probablement la première fois que 3 générations d’une même famille inscrivent leur nom en tête du classement d’un GP de Motocross.

 

La Famille Everts : Stefan, Liam et Harry

 

Mais revenons à nos espoirs de retour au sommet du Motocross international ! Il n’y a pas que Liam Everts qui nous met des étoiles plein les yeux ! Un autre pilote belge a également gagné sa première manche en GP à Teutschenthal ! En effet, Lucas Coenen a remporté la première joute devant Liam, mais n’ayant pas terminé la seconde manche (remportée par Liam), c’est donc à la famille Everts qu’est revenue cette magnifique victoire ! Ensuite, faut-il rappeler que Jago Geerts, notre meilleur représentant en MX2 depuis plusieurs années, a remporté 3 victoires cette année et qu’il était en tête du Championnat MX2 avant sa blessure au poignet lors de la manche qualificative du GP de France le 20 mai dernier. Et enfin, nul doute que Sacha Coenen, le frère de Lucas Coenen, ne va pas tarder à aussi nous en mettre plein la vue. Que de soleil sur le Motocross belge !

 

Lucas Coenen, également vainqueur de manche à Teutschenthal

 

La Famille Everts ! C’est donc 23 victoires pour le Grand-Père Harry, 101 victoires pour le Père Stefan et désormais 1 victoire pour le Fils Liam, ce qui fait 125 victoires. Un bien joli cadeau d’anniversaire pour Harry Everts, qui a fêté son 71e anniversaire et nous pouvons imaginer les émotions que la victoire de son petit-fils Liam a dû susciter ce dernier WE en Allemagne.

En ce qui concerne les titres mondiaux, ce sont 10 titres pour Stefan Everts, à savoir : 1 x 125cc (1991), 3 x 250cc (1995, 1996 et 1997), 2 x 500 cc (2001 et 2002) et 4 x MXGP (2003, 2004, 2005 et 2006) + 4 titres pour Harry Everts : 3 x 125cc et 1 x 250cc.  Quant à Liam Everts (18 ans), il est en pleine ascension et laissons la suite de l’histoire s’écrire ! Pour tout savoir sur le championnat du monde de motocross, consultez le site de nos confrères de MXMag.be.

Textes VF: Manu Jacques / Photos: Ray Archer