La quatrième Endurance Internationale BEX 5 heures (Belgian Endurance-cross Championship), dite également “Endurance du Doudou”, s’est déroulée ce samedi 27 avril sur l’illustre Circuit du Bois Brûlé à Mons-Ghlin ! C’était la première partie du WE très chargé, qu’a décidé d’organiser Le Royal Mons Auto Moto Club en cette fin du mois d’avril et cette 4ème édition de “l’Endurance du Doudou” est une grande réussite. Demain dimanche 28 avril, ce sera au tour de la 41ème édition du Motocross du Doudou, mais ça c’est une autre histoire !
Nous avons vécu de belles heures lumineuses, sans pluie sur le Circuit du Bois Brûlé. Vu l’état visible des motos dans le parc fermé en arrivant fin de matinée, on pouvait deviner aisément les conditions humides vécues lors des entraînements et des sessions chronométrées, qui s’étaient déroulées quelques heures plus tôt ! Ces rayons de soleil et la douceur qu’ils ont apportée, étaient totalement inespérés et c’est une belle récompense pour les 86 équipages, dont près de 30 pilotes en solo, qui ont pris le départ, ainsi que pour les organisateurs.
Sur le plan sportif, c’est sur le coup de 12h00 que le départ a été donné. Nous avons eu droit à un véritable récital donné par le jeune Mattéo Puffet (#134). Parti en solo, le jeune pilote wallon, qui ne cesse de faire parler de lui, a littéralement survolé l’épreuve et après les 3 heures règlementaires dédiées au pilotes roulant en solo, il avait plus d’un tour d’avance sur son plus proche poursuivant. Le premier drapeau à damier est donc tombé peu après 15h00. Les équipages en duo ont alors poursuivi encore durant 2 heures pour faire les 5 heures de courses.
Les résultats
Mattéo Puffet est le vainqueur en solo (3 heures) devant Frank Rougraef et Steve Piret.
En 5 heures, victoires du duo Hugo Stiennes – Romain Delbrassine, devant Lillo – Colson et Botron – Debroux
A noter aussi l’équipage Finet – Topak, qui fait 6 au scratch et 1er en “Bex 1” petite cylindrée.
Et enfin, il convient de saluer les prestations des 4 pilotes de la catégorie vintage, qui ont roulé les mêmes durées avec les motos modernes. Chapeau bas Messieurs !
L’album photos de cette belle journée
Textes et photos: Manu Jacques