X
    Categories: nieuws

Le Trophée 875 100% Oldtimers en mode “Spirit of Georges Jobé”, c’est le WE prochain !

Un des 3 sommets de cette saison 2024, en matière de Motocross Vintage Belgo-Belge, se déroule le prochain WE à Orp-Le-Grand et, plus précisément, ce dimanche 1er septembre. Il s’agit de l’incontournable 3ème édition du Trophée 875 des Nations 100% Oldtimers, organisé depuis 2022 par l’AMC Orp-Le-Grand, événement dont le rayonnement n’est déjà plus à démontrer. Le Circuit naturel historique de la Petite Gette sera incontestablement “The Place to Be” ! Un nombre impressionnant de personnalités et de pilotes d’antan, qui ont forgé la légende du Motocross, seront présents, tantôt à la rencontre du public, tantôt en piste et dans tous les cas pour honorer la mémoire de Georges Jobé, un de nos quintuples Champions du Monde, disparu beaucoup trop tôt en décembre 2012, et le tout à la manière du “Spirit of Georges Jobé”. L’événement aura également une saveur de Gâteau d’anniversaire, car le Club organisateur, une véritable légende en la matière, fêtera aussi ses 75 bougies au cours de ce WE ! Pour tenter de ne rien rater de ce we, suivez le guide.

 

 

Georges Jobé est né à Retinne le Rappelons que Georges Jobé a été le plus jeune Champion du Monde de motocross, lorsqu’il remporta en 1980, à seulement 19 ans, son premier titre mondial en 250cc sur une Suzuki d’usine officielle. Il remit cela en 1983, toujours en 250cc et remporta ensuite 3 autres titres en 500cc en 1987, 1991 et 1992. Et en cette année 2024, parmi les VIP de ce Trophée 875, ce ne seront pas moins de 4 autres pilotes d’usine Suzuki, tous camarades de Georges et contemporains de ses années glorieuses en jaune, dont 2 autres Champions du monde, qui seront présents à Orp pour honorer sa mémoire ! J’ai nommé l’incroyable Harry Everts, le légendaire et fantasque Brad Lackey et les valeureux Jean-Jacques Bruno et André Vromans, parmi tous les autres !

En ce qui concerne le programme sportif, rappelons que les inscriptions ont été clôturées le 15 juillet. Ce sont plus de 223 pilotes, provenant de 8 nations différentes, répartis dans 6 séries/catégories, qui disputeront au total les 15 courses au programme de la journée du dimanche, dont voici l’horaire indicatif. Pour plus de détails à propos des pilotes, les listes des engagés sont à votre disposition sur le site de l’organisateur, via ce lien.

Informations utiles pour tous

Ça se passe le 1er septembre 2024, par un beau dimanche ensoleillé !

Ça coûte 15 euros pour tout le week end (avec motocross moderne FPCNA le samedi). C’est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans et il n’y a pas de prévente.

Les parkings sont gratuits et à proximité et vous serez dirigés sur place par l’équipe des bénévoles.

Le magnifique programme officiel, avec une page centrale “dédicaces” sera disponible pour 2 € et ne vous en privez pas !

Le gobelet collector des 75 ans est en vente au prix d’une boisson, c’est a dire 2 €, remboursable si vous ne le gardez pas, mais vous auriez tort de vous séparer d’un objet déjà collector !

L’organisation ignore les tarifs des frites et des cervelas et en est profondément désolée.

Vos pièces de 2€ seront les bienvenues afin de faciliter la tâche aux buvettes et aux vendeurs de programmes.

De nombreuses poubelles, sous forme de Big Bags, seront reparties sur le tracé, ainsi que des WC “Cathy Cabine”. Merci de les utiliser.

La présentation des VIP et la parade se tiendront lors de la pause de l’après-midi (+/- entre 15 et 16h). La parade utilisera le même tracé que l’an dernier : zone départ / arrivée, avec une petite montée dans le bois et les deux passages sur les ponts. Attention, la parade ne se rendra pas dans la prairie.

Le village des exposants se situera, comme en 2023, sur le terrain de football B, à coté du Chapiteau VIP. Vous pourrez y admirer l’exposition consacrée aux motos exceptionnelles, de Georges Jobé. NB: les véhicules motorisés sont strictement interdits sur le terrain de football. Merci de respecter le prêt de ce terrain de football, car sans lui tout serait quasi impossible.

Attention, passage obligé par l’accueil pour :

Les pilotes du 875, les VIP, les marchands et les exposants, les spectateurs en camping-car, caravane et autres vans, sont tous priés de passer obligatoirement par l’Accueil Welcome, situé dans le village, Place Joseph Grégoire, 1350 Orp-Le-Grand. Horaire d’ouverture : Vendredi de 16 a 22h – Samedi de 7 à 22h – Dimanche de 6h30 à 14h.

Informations particulières pour les pilotes

Les pilotes seront redirigés vers leur paddock respectifs, soit A ou B (les A peuvent aller en B, mais les B restent en B).

Le paddock A est un peu a l’étroit. Donc si vous souhaitez installer un campement en utilisant beaucoup de place, afin de faire la fête entre potes, merci d’opter pour le paddock B, où l’espace est beaucoup plus grand.

Le contrôle technique se déroule, soit samedi de 18h à 20h (mais à vérifier), soit le dimanche matin entre 7h et 8h. N’oubliez pas de vous y présenter avec le transpondeur.

Le T875 résumé en 1 seule image

 

Enfin, impossible de résister à cette galerie de photos d’époques. Tous ces pilotes seront présents à Orp, soit en VIP, soit en compétition et donc présents en piste. C’est l’occasion de saluer le travail remarquable de mise en valeur du patrimoine photos d’antan, réalisé par Pat Dieudonné, via sa page “Les Belles Années du Motocross”. Il réalise ces montages à partir des photos d’époques, tout en respectant les auteurs.

 

 

Textes: Manu Jacques / Sources, documents et photos:  Francis Stempien et AMC Orp-Le-Grand / Montages photos historiques: Pat Dieudonné

 

 

 

 

Emmanuel Jacques: