Sous l’impulsion de la F.I.M., le niveau sonore maximale admissible d’une moto de cross sera réduit à partir du 1er janvier 2025. Il s’agit de la nouvelle réglementation spécifique liée au championnat du monde de motocross, mais il va de soi qu’elle se répercutera sur les compétitions nationales et sur les circuits de motocross. A Lommel, la nouvelle norme sonore maximale avait déjà été communiquée et nous apprenons désormais sur leur site web que le Horensbergdam à Genk, comme Lommel, fixe la limite à 112dB.
Il convient de préciser qu’aucune tolérance ne sera appliquée. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez en aucun cas dépasser 112 dB avec votre moto. Bien entendu, la règle des 2 mètres Max de la FIM reste de rigueur pour prendre la mesure. Ces nouvelles règles sont l’effet du vent nouveau qui souffle sur le motocross et qui visent à réduire drastiquement le bruit des machines de cross, et ce en plusieurs étapes.
Foto: KTM
Texte: Manu Jacques