Published On: 30/03/2022

Le héros tchèque du motocross, Jaroslav Falta, est décédé subitement, il y a quelques jours, à l’âge de 71 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa fille Martina …  “Sans prévenir, la personne au plus grand cœur nous a quitté la nuit dernière. Je t’aime tellement, papa.”

Jaroslav Falta est né à Rumburk, en Tchécolovaquie, le 23 mars 1951. Au cours de sa carrière de dix années en motocross, Jaroslav Falta a piloté des motos CZ dans les années 1970 à 1980. Il a terminé huit fois dans le top 10.

Jaroslav disait souvent qu’il était plus connu en dehors de la Tchécoslovaquie que dans son propre pays, mais en 2020 il a été nommé “Motocrossman tchèque du siècle” ! Et au début de ce mois, Falta a très justement reçu la médaille du mérite tchèque, des mains du Président de la République Tchèque, Milos Zeman.

                                                         Falta le jour de son 71ème anniversaire il y a quelques.

 

En tant que pilote pour l’équipe CZ tchécoslovaque, à l’époque sous contrôle communiste, Jaroslav avait une vision du sport différente de la plupart des autres pilotes. Il n’a pas pu profiter des jours de gloire de la marque CZ à la fin des années 1960 ! Par contre il  a dû faire face à l’arrivée des motos d’usine japonaises plus puissantes au début des années 1970. Puis, fin 1974, il fut victime de la tactique de l’équipe russe lors du dernier GP, ce qui lui coûta, non moins que le titre de champion du monde en 250. Il était très populaire aux États-Unis et a remporté le Supercross de 1974 au Colisée de Los Angeles.

En 1974, Jaroslav Falta a failli remporter le championnat du monde en 250cc, lors de la dernière manche, qui a eu lieu à Wohlen, en Suisse. Dans ce qui ressemblera bien à un complot d’équipe, les coureurs russes Pavel Rulev, Viktor Popenko et Evgeni Rybalchenko ont attaqué Falta sans pitié. De manière héroïque, Falta s’est battu et a gagné les 2 manches, mais les Russes ont ensuite contesté les 2 résultats, prétendant que Falta avait anticipé les départs. Le jury de la FIM s’est rangé du côté des Russes et a relégué Falta à la deuxième place de la course, l’écartant de 6 points de la tête du Championnat du Monde 250cc.

Jaroslav Falta est décédé le dimanche 27 mars 2022.

Texte VF: Manu Jacques