Voici une autre nouvelle, que nous ne vous annonçons pas de gaîté de cœur. Voici les informations que nous avons découvertes sur le site web du Circuit de motocross Zwaanhof à Comines. Nous apprenons que le circuit fermera définitivement ses portes à la fin de l’année 2025. Un autre circuit est donc sur le point de disparaître de la carte de la Belgique.
En raison des problèmes actuels, les exploitants n’ont pas introduit de nouvelle demande de licence, ce qui signifie qu’aucune séance de roulage libres ne pourra plus avoir lieu sur le circuit de motocross Zwaanhof à partir du 1er janvier 2026.
Voici ce que les exploitants ont écrit sur leur site web : « À partir du 01/01/2026, nous ne disposerons plus des autorisations nécessaires pour organiser des séances d’entraînements libres. Compte tenu des problèmes actuels induits par les normes toujours plus sévères liées à l’environnement et au bruit, mais aussi à cause de l’évolution du climat avec des précipitations beaucoup plus importantes, ainsi que d’autres événements très tristes survenus il y a peu de temps, nous avons décidé de ne pas demander de nouvelle licence.
Après 30 ans de travail avec une équipe de haut niveau pour vous donner, à vous tous nos pilotes, beaucoup de plaisir chaque mercredi et samedi, il est temps d’accorder à tout le monde, ainsi qu’à notre environnement, le repos bien mérité ».
« D’avance, nous tenons à remercier chaleureusement tous les pilotes qui ont répondu présents en nombre au cours de ces nombreuses années. Ce fut toujours formidable ! Il nous reste 2025 et notre volonté est de faire en sorte que cette dernière année soit une saison formidable. A Bientôt pour plus d’informations sur l’ouverture de la saison ! »
L’année dernière, en juillet, un autre pilote sexagénaire a été accidenté sur le circuit. Le motocrossman expérimenté n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Avec la disparition du Circuit Zwaanhof, la province du Hainaut se retrouvera à son tour sans piste de motocross. Au cours des décennies précédentes, les décideurs politiques parlaient encore d’au moins un circuit par province, mais cela n’a jamais été mis en œuvre. Désormais, les entraînements pour les amateurs de motocross en Belgique ne pourront plus avoir lieu qu’à Genk, Lierneux et Lommel. Lille et Olmen n’étant toujours plus en mesure de proposer des possibilités, de s’entraîner avec des machines à moteurs à combustion interne. Ainsi soit-il … !
Texte : Manu Jacques