André Mathieu, le Directeur général du circuit MX Lierneux Yamaha Racing, a récemment annoncé un projet ambitieux visant à organiser un MXGP en 2027. Selon MX Lierneux, ce projet pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le motocross belge et faire de Lierneux une destination internationale pour les fans de motocross. Le circuit est situé à quelques encablures de Baraque Fraiture et c’est là que MXVintage avait organisé une journée d’entraînement pour motos de cross anciennes en juin 2020, en pleine crise du coronavirus.
Des informations à propos de ce projets ambitieux ont déjà été publiées sur la page Facebook du circuit. Depuis son ouverture, le Circuit de Lierneux a déjà acquis une belle réputation, méritée en raison de ses spécificités techniques de grandes qualités et de son cadre magnifique. Avec l’organisation d’un MXGP, va de soi que la Région serait propulsée à une place de choix sur la carte mondiale du MX et que ce serait bénéfique pour tout le monde.
André Mathieu nous dit ceci: « Nous avons l’opportunité de faire de Lierneux une référence absolue pour les amateurs de motocross. Ce projet n’est pas seulement une ambition sportive, mais aussi un moyen de promouvoir notre région. »

Le Projet en préparation
Sous la direction d’André Mathieu, l’équipe du MX Lierneux travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités locales, afin de répondre à toutes les exigences. Des investissements seront également réalisés, en ce qui concerne les infrastructures du circuit et les installations environnantes et ce, bien sûr, afin que les pilotes et les spectateurs puissent profiter d’une expérience optimale.
La Ministre Wallonne des Sports, Jacqueline Galant (MR), s’est déjà rendue sur le circuit en début de ce mois, afin d’évaluer la situation actuelle et de discuter des projets d’avenir. La chaîne de télévision locale Vedia était d’ailleurs présente pour couvrir l’événement (photo de tête).
Pour la Ministre Galant, le Circuit de Lierneux constitue un atout important pour le sport belge, malgré les défis environnementaux et administratifs considérables qu’il représente: « La Belgique est un pays de champions en matière de motocross, mais il existe malheureusement de nombreuses contraintes environnementales. Ce projet à Lierneux mérite vraiment d’être soutenu. Il est très ambitieux, avec notamment la venue proposée du Championnat du Monde en 2027. »
Impact positif pour la région
Une compétition MXGP donnerait un coup de pouce économique important à Lierneux, avec des milliers de visiteurs et une couverture médiatique internationale.
André Mathieu souligne l’importance de l’engagement local : « Nous avons besoin du soutien de la communauté pour que cet événement puisse voir le jour. Chaque contribution et chaque voix comptent.»
En 2012 et 2013, André Mathieu était déjà coorganisateur du Grand Prix de Belgique à Bastogne. Un an plus tard, le Championnat du monde junior de motocross FIM s’était déroulé à Lierneux. Pour 2027, MX Lierneux Yamaha Racing projète donc l’organisation d’un GP de Belgique de Motocross, comptant pour le Championnat du Monde de Motocross, qui se déroulerait dans la Province de Liège.
L’équipe d’André Mathieu est donc convaincue que l’organisation d’un Grand Prix de Motocross à Lierneux attirera des spectateurs du monde entier et offrira une valeur ajoutée durable à la région.
Pour plus d’informations sur ce projet ambitieux ou pour soutenir cette initiative et contacter les organisateurs, l’adresse suivante est à votre disposition:
Gaston Blanchy – Communication Manager
E-mail: communication@mx-lierneux.be
Rédaction: MXMag et Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques
Photos: MX Lierneux Yamaha Racing et Danny Hermans









