En réponse aux problèmes de licences de nos derniers circuits, Joël Smets, le quintuple champion du monde, a pris sa plume dans le but de clarifier les choses, à l’attention de toutes les personnes impliquées dans le motocross, ainsi que des pilotes actifs, en particulier.
Joël Smets: Motorsport Vlaanderen, en collaboration avec les circuits, se concerte régulièrement avec les différentes autorités (communes, provinces, gouvernement flamand), mais aussi et bientôt avec les personnes qui sont “un peu moins favorables” à notre sport, afin de parvenir à des compromis viables pour la survie des différents circuits.
De la puissance, vous en avez à revendre, n’est-ce pas ?
Depuis une semaine, avec la décision tombée à propos d’Olmen, nous savons déjà que nos efforts peuvent porter leurs fruits. C’est en partie grâce à vous, nos supporters passionnés. Et en ce qui concerne les futures négociations, sachez aussi, que certains sportifs actifs parmi vous, pourraient même nous donner un petit coup de pouce supplémentaire !
“Comment cela ?” Me diriez-vous … Eh bien, c’est simple, il faut que votre moteur soit beaucoup plus silencieux ! Et de la puissance, vous en avez à revendre, n’est-ce pas ?
Je constate que les motos d’aujourd’hui font à peine moins de bruit que ma moto d’il y a 20 ans. Alors, soyons honnêtes avec nous-mêmes et admettons que nous aurions pu faire beaucoup mieux depuis tout ce chemin parcouru, n’est-ce pas ? En tant que consommateur final, vous n’avez évidemment pas grand-chose à vous reprocher, mais l’industrie est, à mon avis, gravement fautive.
Il y a quelques années, j’en ai eu assez de ce manque d’action sur le front du problème du bruit. J’ai mis mes chaussures et, avec courage, je suis littéralement parti frapper aux portes des constructeurs. Et il faut croire que ma technique de frappe était au point, car j’ai été reçu et j’ai au moins la certitude d’avoir été entendu.
À partir du 1-1-2025, les niveaux de décibels autorisés baisseront de manière drastique sur tous les circuits d’Europe.
Les constructeurs et la FIM ont créé un groupe de travail pour traiter de la réduction du bruit. Ils ont donc admis leurs erreurs de jugement (mieux vaut tard que jamais) et travaillent actuellement, avec ardeur, à une réduction drastique du niveau sonore. Et c’est tant mieux, car attendre n’est plus une option. En effet, à partir de 1-1-2025, les niveaux de décibels seront réduits de manière drastique sur tous les circuits en Europe.
Votre revendeur ou votre fabricant de systèmes d’échappement en sait quelque chose ! Cela nous demandera à tous des efforts, mais nous ne pourrons parvenir à des compromis, en ce qui concerne la survie des circuits, que si des concessions sont faites de part et d’autre.
Jef, Marc, Jaak et Freddy
Nous sommes typiquement belges et nous avons volontiers la critique facile. Mais, prenons par exemple la campagne de plantation d’arbres, que notre regretté champion Eric Geboers avait contribué à mettre en place à l’époque … Eh bien, je peux vous dire que par cette action, nous avons clairement montré que nous ne sommes pas des barbares de l’environnement et que nous respectons aussi les gens et la nature, ce qui signifie que nous pouvons compter sur beaucoup de bonne volonté de la part d’un large public.
J’oserais même dire que lorsque la ministre Demir a signé le permis d’Olmen hier, elle a été en partie inspirée par notre action de plantation d’arbres. Nos choix et nos actions sont donc, bel et bien entendus ! Bien sûr, Jef à Lille, Marc à Olmen, Jaak à Lommel et Freddy à Genk, ainsi que leurs collaborateurs respectifs, ont encore beaucoup de travail à accomplir. C’est pourquoi il faut se mobiliser davantage, et de préférence en masse, pour notre sport et nos circuits.
Faisons-le, au-delà de nos actions concrètes sur les terrains, en faisant exploser cette publication !
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YES WE CAN
Propos de Joël Smets / Traduction VF: Manu Jacques / Photos: Danny Hermans