Nous avons appris le décès de l’ancien pilote de motocross Roger Vanderbecken, survenu il y a 2 jours des suites d’une infection pulmonaire. Cet illustre et rapide pilote fut jadis trois fois Champion de Belgique de motocross dans la catégorie Inters, ainsi que Champion de Belgique de trial. Il est décédé à 96 ans.
Roger Vanderbecken (né le 8 mai 1929) était un véritable compétiteur ! Il est le détenteur d’un record qui est toujours d’actualité : Il a été sacré Champion de Belgique, à la fois en motocross ET en trial, durant la même année (1960). Ce Flamand oriental a vécu de belles années de gloire à la fin des années 50 et au début des années 60. Il a été sacré Champion de Belgique chez les Inters en 1960, 1961 et 1964.
À l’époque, Vanderbecken roulait principalement sur des motos Saroléa et Triumph. En 1956, il termina troisième chez les Seniors et réitéra cet exploit en 1958, mais cette fois chez les Inters 500c. Il devint Champion de Belgique pour la première fois en 1960 en devançant Herman De Soete. En 1961, il a remis ça en battant Frans Slechten au Championnat de Belgique. Et rebelote en 1964 pour un troisième titre, lorsque ce fut au tour de Jef Teuwissen de devoir s’incliner devant le grand talent de Vanderbecken.
Il a également représenté notre pays en ayant été sélectionné trois fois pour le Motocross des Nations et une fois pour le Trial des Nations. Roger Vanderbecken est décédé le mardi 16 décembre 2025. La rédaction de MXVintage présente ses condoléances à la famille et aux amis de Roger.
Avec tous nos remerciements à Gilbert Bruynooghe pour la communications des résultats.
Photos: Archives Pat Dieudonné
Rédaction: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques









