Published On: 20/03/2023

C’est pas nouveau ! Les sports moteurs sont sous pression et la pollution sonore en est l’une des principales causes. C’est pourquoi les contrôles du bruit se multiplient. Mais comment les mesures sont-elles prises et selon quelles règles ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Bien qu’il y ait eu dans le passé d’autres règles concernant la mesure du bruit, il est plus que logique que chaque organisation utilise la même méthode de mesure. Sans quoi, cela reviendrait à comparer des pommes avec des oranges. C’est pourquoi nous considérons la règle des 2 mètres maximum de la F.I.M. comme une mesure valable, d’autant plus que presque tout le monde effectue aujourd’hui la mesure du bruit de cette manière.

 

 

Les nouvelles règles de la FIM

C’est en 2010 que la FIM a proposé d’appliquer des normes en ce qui concerne la mesure du bruit des moteurs de compétition. L’année dernière, il a été annoncé que de nouvelles règles s’appliqueraient à partir de 2023 en MXGP. Le niveau sonore autorisé y sera réduit de 3 dB(A) et passera à maximum 111 dB (contre 114 dB auparavant). Pour toutes les autres catégories, le niveau sonore autorisé restera encore à 114 dB(A), mais passera à la norme de 111,0 dB(A) à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure a été prise parce que tous les pilotes de motocross, quel que soit leur niveau, ne peuvent pas être obligés de se présenter avec une nouvelle moto de motocross pour le 1er janvier.

 

 

La règle du 2mMax de la FIM en pratique

Les mesures de bruit, autant préventives qu’au moment du contrôle après la course, doivent être prises selon la méthode “2mMax” que voici. Le sonomètre doit être placé à 2 mètres du point de contact du pneu arrière avec le sol, à un angle de 45° vers l’arrière (du côté de l’échappement) et à une hauteur de 135 cm. Le paramètre de mesure est le niveau de pression acoustique maximal “A” avec une constante de fréquence “FAST”. La fonction “max-hold” doit être sélectionnée sur l’appareil. La mesure du bruit doit s’effectuer comme suit. Ouvrir progressivement la poignée de gaz à partir de la position du régime moteur au ralenti, jusqu’au régime maximal déterminé par le limiteur de vitesse. Ensuite décélérer pour revenir à la position régime moteur au ralenti en relâchant rapidement la poignée de gaz.

 

 

Comment la mesure est-elle prise en Belgique ?

Après enquête auprès des personnes concernées, il s’avère que c’est bien la méthode 2mMax de la FIM qui est en vigueur. Toutefois, c’est une hauteur de mesure d’environ 1 mètre qui est appliquée (la FIM prescrit 135 cm), mais cela n’aurait pas d’impact majeur sur le résultat. MC Lille et AMC Genk mesurent avec un niveau sonore maximale de 112 dB avec des pointes autorisées jusqu’à 114 dB. À Lommel, le principe est plus ou moins le même, mais ils appliquent des marges d’erreur. Le volume sonore maximal du moteur est de 114 dBA, calculé comme suit : 110 dBA + 2 dBA de marge d’erreur liée à l’instrument de mesure + 1 dBA de dégradation du silencieux et 1 dBA d’arrondi vers le haut.

 

 

Et qu’en est-il de nos voisins du nord ?

La KNMV et la MON travaillent ensemble sur les normes de bruit et des discussions ont eu lieu sur la manière de procéder aux Pays-Bas à l’avenir. Il a été décidé que la KNMV et la MON réduiraient le niveau sonore maximal de 1 dB(A) chaque année au cours trois prochaines années. Ils feront cela pour arriver à la valeur maximale autorisée de 111 dB(A) pour toutes les catégories d’ici la saison 2025, tout comme la FIM. Cela signifie donc qu’en 2023, le niveau sonore maximum pratiqué sera de 113 dB, en 2024 de 112 dB et en 2025 de 111 dB.

 

Quant à la mesure dynamique

Il existe une autre méthode de mesure, mais elle n’est pas contraignante. Nous l’avons trouvée sur le site Internet de Motorsport Vlaanderen. Pendant les essais et les courses, des mesures de bruit dynamique peuvent être effectuées à partir du bord extérieur de la piste, mais ces valeurs de bruit sont données à titre indicatif. Le sonomètre est en sortie et à l’extérieur du virage, à la hauteur où la ligne de conduite idéale est proche du bord extérieur de la piste et où les machines accélèrent à pleine vitesse à partir d’une vitesse inférieure à 50 km/h.

La distance de mesure est de 7,5 m du bord de la piste, perpendiculairement à la ligne de conduite idéale et à une hauteur de 1,35 à 2,00 m, le sonomètre doit être pointé perpendiculairement à la ligne de conduite idéale. En cas de doute, la méthode “2mMax” reste déterminante.

 

 

Et l’avenir ?

Il est difficile de savoir de quoi l’avenir sera fait, mais il est certain que la pression sonore maximale d’une moto tout-terrain sera encore abaissée. La FIM le fait en consultation avec l’industrie (c’est-à-dire les fabricants de moteurs et d’échappements). A noter que l’argumentation, selon laquelle moins de dB signifie moins de puissance, n’est pas retenue, car rappelons que les normes sont appliquées à tout le monde.

Texte VF: Manu Jacques