Lors du congrès (en virtuel )de la FIM fin janvier, il y a été décidé de l’organisation d’un Championnat d’Europe de Motocross Vintage à partir de cette année. Ce serait un championnat qui se déroulerait sur 12 épreuves disputées exclusivement dans le sud de l’Europe.
Cette décision de la F.I.M. est pour le moins surprenante, car d’autres organisations de ce type existent déjà depuis de nombreuses années sous forme de l’ECMO et du CEMAR. Ces nouvelles compétitions F.I.M se divisent en trois catégories: Vintage, Classique et Evolution. Les douze épreuves se déroulent toutes en Espagne, en Italie et une au Portugal. Il semblerait que la F.I.M. veuille surfer sur le succès que rencontre le motocross vintage actuellement. Cet essai leur permettra bien sur de tirer les conclusions et de voir si leur formule deviendrai un succès dans le futur. Les premiers épreuves sont déjà prévues en mars et avril, mais en raison de la crise du Covid 19 actuelle ces épreuves me semblent pour le moins improbables. Et il y a également deux épreuves prévues au 30 mai et ce dans deux pays différents.
La catégorie Vintage est ouvertes aux motos construites jusqu’au 31 décembre 1976. La catégorie Classique est ouvertes aux motos construites a partir de 1977 et doivent être équipées de freins à tambour, refroidissement par air, suspension twinshock ou cantilever. Les motos Evolution doivent être construites avant le 31 décembre 1989. La catégorie Vintage sera divisée en deux catégories, la pré 70 et la pré 76. Les pilotes qui participeront a ce championnat seront admis au départ avec une licence FIM, une licence nationale ou une licence journalière.
Toutes les règles relatives à ce nouveau Championnat F.I.M peuvent être consultées via ce document en français et en anglais.
Calendrier du Championnat d’Europe F.I.M de Motocross Vintage
- 21 mars Talavera de la Reina – Espagne
- 17-18 avril Maggiora – Italie
- 1-2 mai Fermo – Italie
- 29-30 mai Partanna – Italie
- 30 mai Pueblonuevo de Miramontes – Espagne
- 19-20 juin Bosisio Pari – Italie
- 4 juillet Quintana Maria – Espagne
- 17-18 juillet Saint-Marin – Italie
- 11-12 septembre Lesignano de ‘Bagni – Portugal
- 19 septembre Cardo – Espagne
- 24 octobre Priego de Cordoba – Espagne
- 21 novembre Villarejo de Salvanes – Espagne