Ce vendredi 10 mai, tous nos regards étaient tournés vers l’incontournable “Flutlicht Motocross” de Kleinhau ! Et pour causes ! Que de pilotes belges en piste, habitués de nos championnats nationaux de Motocross Vintage ! A croire que les pentes vertigineuses du merveilleux Circuit du MSC Kleinhau sont une sorte de jardin pour nos athlètes et passionnés. Ce fut un We parfait. Après les longues semaines difficiles et frustrantes en raison des conditions météorologiques, le jour s’est levé, enfin, sur un ciel radieux, parcouru par un soleil généreux et nos champions ont fait parler la poudre ! Voyons ça de plus près.
Vous pouvez consulter les résultats de toutes les séries à Kleinhau sur ce lien.
Les hostilités ont débuté vers 17h30 par la Klasse 1 Twin-Shock 54- ! On s’attendait à un remake du terrible duel de 2023 entre Ronny Lambrechts (#79) et Brenda Wagemans (#30), mais ce ne fut pas le cas. C’est le pilote anglais Scott Reed (#341), qui fit le holeshot et fut pointé en en tête au premier passage devant Brenda Wagemans et Didier Stommen (#401), qui dût ralentir un peu plus tard pour un problème technique sur sa moto. Mais très vite, notre Championne de Belgique fit preuve d’une autorité implacable et remporta les 2 manches. Quant à Ronny Lambrechts, il était bien présent à Kleinhau, mais chaque champion a ses mauvaises journées. Il s’est cassé la cheville à Kleinhau. Il n’est pas tombé, mais il s’est tordu violement le pied contre la piste. Il a été contraint à l’abandon après quelques passages au ralenti. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
En Klasse 2 Oldtimers 63+ Pre 65, 73, 78, ce fut un régal ! C’est notre Eddy Nuyts national en grande forme, qui nous a offert une double victoire. En première manche, c’est l’excellent Hubert Heck (#19) qui entame le 1er tour en tête ! Eddy Nuyts (#434) est alors cinquième, mais il sera le héro d’une remontée remarquable. La bataille fut ensuite rude avec Van Den Eynde (#117) en 1ère manche et avec Van Den Nieuwenhof (#87) en seconde manche.
Vint alors la Klasse 3 Twin-Shock 55+. C’est William Burgess (#3) qui passe en tête au premier tour, mais Danny Hens (#103) va ensuite se montrer intraitable sur sa Honda XR 600, en nous livrant une impressionnante démonstration.
En Klasse 4 Oldtimer 62- pré 73, c’est le bouillant Bjorn Verdoodt (#400) sur sa CZ, qui remporta les 2 manches ! Au classement général et en pré 78, c’est le pilote local Uwe Jordine (#77) qui remporta la mise sur sa puissante Yamaha Cheney de 77.
La Klasse 6 Yougtimers 34+ fut très animée ! Tom de Belder (#15) a débarqué et est venu brouiller les plans de Vincent Lacasse (#54) sur sa CCM ! Tom Cuyvers (#9), sur sa husaberg, fut également très brillant.
Et enfin, vers 20h30, à la tombée du jour, ce fut la Klasse 8 Youngtimers 33-, pour terminer avec les manches des catégories solos. Denis Wagemans (#49), fut l’animateur incontesté de la 1ère manche jusqu’au dernier tour. Parti aux environ de la 5ème place, il ajusta chacun de ses adversaires pour se retrouver loin devant tout le monde. Un véritable avion ! Malheureusement, il fut alors victime de la casse de son frein arrière. Il roula en deuxième manche, mais en manque de confiance dans son frein arrière, il se contenta de la 7ème place.
Traditionnellement, les side-cars vintage sont très nombreux et très populaires à Kleinhau. Il constituent les Klasse 5 et Klasse 7 et nous offrent un spectacle héroïque de toute beauté. Les équipages sont très variés, parfois mixtes et nous racontent tous de belles histoires d’amitiés ou de familles, comme par exemple quand un grand-père roule avec son petits fils (#4). Un très bel équipage féminin (#13) était également au départ. Bravo à tous et toutes !
RDV en 2025 avec Ronny Lambrechts pour une belle revanche !
Textes et photos: Manu Jacques