X
    Categories: nieuws

il n’y aura pas de Championnat Oldtimercross cette année, mais une Coupe BOTC 2021

Le groupe de travail BOTC s’est réuni cette semaine pour discuter d’un éventuel départ de la saison de motocross 2021. Il y a bien sur toutes les mesures covid mais hélas aussi  beaucoups de difficultées à surmonter pour qu’un Championnat de Belgique comme les années passées  soit  réalisable.

Le comité de concertation avait précédemment décidé que les activités sportives de plein air pouvaient être pratiquées à partir du 1er juillet sous deux conditions : moins de 500 patients dans l’unité de soins intensifs des hôpitaux Belges et que 6 adultes sur 10 aies eu leur premier vaccin. Il semble que nous atteindrons ces seuils pour que les compétitions de motocross puissent devenir une réalité avec un maximum de 2500 personnes aux événements.

Cependant, il y a aussi toutes les formalités locales qui nécessitent la délivrance d’un permis par les autorités communale et ce à court terme. Il reste bien sur a voir si cela apportera satisfaction dans tous les cas. Il existe également une incertitude quant à savoir si une chapiteau peut être monté lors de l’événement et  voir les conditions d’utilisation pour le débit de boissons ,et voir également les règles corona concernant le maintien de la distance sanitaire et les bulles qui s’appliqueront ?

Il y a donc encore beaucoup d’incertitudes, à la suite desquelles le groupe de travail a décidé à l’unanimité de ne pas organiser de Championnat Belge en 2021. Le nombre de compétitions qui pourraient faire partie de cette compétition est si incertain qu’un Championnat Oldtimercross comme avant n’est pas réalisable. Par conséquent, cette année, il y aura une alternative appelée BOTC Cup 2021.

Coupe BOTC 2021

L’année dernière, aucune compétition n’a été possible en raison de la crise du covid et c’est pourquoi la Coupe BOTC en 2021 èsperons  le ouvrira le chemin pour une saison normale en 2022. Il est bon de savoir qu’il y a 10 épreuves au calendrier, mais qu’ils y sont toutes avec une certaine une incertitude. Les épreuves peuvent à tout moment être annulés ou reportés. Tous les règlements qui étaient en vigueur pour le Championnat de l’année dernière restent valables sauf un : il n’y aura pas le retrait des quatre plus mauvais résultats de manche pour le résultat final de la cup. Tous les résultats de manches rentre donc en ligne de compte pour la BOTC Cup 2021. Seuls les licenciés peuvent marquer des points pour la BOTC Cup 2021, les licences journalières ne collectent pas de points pour ce championnat.

La finale

Le groupe de travail BOTC a décidé que la finale du Championnat de Belgique, mais cette annéee bien sur celle de la  BOTC Cup alternerait chaque année entre l’organisation de Wambeek et celle de Reet. Cette année, la finale de la compétition aura lieu à Wambeek le samedi 25 septembre 2021.  En 2022 ce sera au tour de Reet et de Wambeek l’année suivante Si un organisateur est dans l ‘impossibilité d’ organiser pour quelques raisons que ce soit, cela ne lui donne pas le droit de reporter sa finale a l’année suivante. La cérémonie des vainqueurs de la Coupe BOTC 2021 aura lieu à Wambeek après la course. Les trois premiers de chaque catégorie seront honorés.

Le calendrier de la Coupe BOTC 2021

Nous vous signalons encore une fois vus les  incertitudes concernant le calendrier de cette saison. Il y a donc 10 épreuves programmés, dont certaines doivent encore être confirmés.

  • 03 juillet Genk VMCF
  • 10 juillet Retie (pour) VLM
  • 17 juillet date de réserve
  • 24 juillet Pulderbos VLM
  • 31 juillet Warsage (pour) VMCF
  • 07 août Koningshooikt VMCF
  • 21 août Kampenhout VLM
  • 28 août Huldenberg (pour) VMCF
  • 04 septembre Kersbeek VMCF
  • 18 septembre Broechem VLM
  • 25 septembre Wambeek (final) VMCF

Le groupe de travail a également examiné un certain nombre de points de nature technique. Ils seront discutés ici sur MXVintage dans quelques jours.

Foto: Carolien Kenis

admin: