Published On: 03/03/2025

Le groupe KTM semble sauvé depuis une bonne semaine. Ses créanciers ont opté pour une relance et l’annulation de 70% de ses dettes. La continuité de la marque est donc pour l’instant assurée. Le plan d’assainissement du célèbre constructeur de motos a été approuvé par ses créanciers devant le tribunal de commerce de Ried mardi 25 février durant la matinée. Il n’est toutefois pas certain que cette décision permette de sauver définitivement l’entreprise. A suivre donc.

Dans un communiqué de presse, KTM révèle que les actionnaires mettent 50 millions sur la table pour relancer la production à la mi-mars. A noter que ce montant est bien inférieur au chiffre de 150 millions d’euros, qui a circulé dans la presse autrichienne ces derniers jours.

Le dossier n’est pas clôturé pour autant, mais cela a permis de renforcer la confiance des investisseurs. Cela signifie qu’environ 600 millions d’euros sont encore nécessaires pour couvrir le quota de restructuration de 30 %. Plus précisément, KTM a besoin de 548 millions d’euros. Pour atteindre ce quota de restructuration, elle compte encore sur un investisseur. De qui s’agit-il ? Le nom de Bajaj a été mentionné à plusieurs reprises ces dernières semaines, car l’entreprise indienne joue déjà un rôle important en tant que fournisseur et partenaire commercial.

Quoi qu’il en soit, KTM dispose désormais de trois mois supplémentaires, à savoir jusqu’au 23 mai 2025, pour payer ses dettes.

Stephan Zöchling, propriétaire de Remus et PDG de Pierer Industrie AG depuis le 1er janvier, ainsi que président du conseil de surveillance de Pierer Mobility AG depuis le 27 janvier, ne cache pas non plus ses avances. Par ailleurs, des pourparlers sont apparemment en cours avec BMW. La branche motos du constructeur allemand haut de gamme a battu un record de vente l’année dernière, avec la livraison de 210 408 motos. Son marché le plus important était l’Allemagne. À titre de comparaison, pour la même période, le groupe KTM a vendu 268 000 motos à des clients finaux.

A ce jour, la clé de ce plan d’assainissement et de l’avenir de KTM réside donc dans les investisseurs. Affaire à suivre !

Photos: KTM
Texte original: Danny Hermans / Texte VF: Manu Jacques