Cela n’arrive pas chaque année ! Mais il semble bien que les 3 séances d’entraînement, réservées traditionnellement aux machines de cross oldtimers en début de chaque saison, puissent bien avoir lieu en cette année 2025. Nos météorologues persistent et signent, en nous prédisant du beau temps pour ce jeudi 3 avril, avec un ciel bleu azur et une température de 20 degrés. Comme chaque fois, nous n’oublierons pas nos tapis environnementaux MXVintage (90€) et nos indispensables casquettes du même tonneau (20€). C’est ainsi que vous pouvez marquer votre soutien envers notre site web.
Les hommes et leurs anciennes et illustres belles machines de cross pourront donc soigner leur condition physique une dernière fois, avant le coup d’envoi de notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC), qui débutera le samedi 12 avril à Ranst.
Revoici les informations habituelles en ce qui concerne ces entraînements sur le Circuit du Horensbergdam à Genk. Les portes du circuit seront ouvertes à 12h30. Vous pourrez rapidement vous inscrire et ensuite prendre la piste dès 13h et jusqu’à 16h45. C’est grâce à l’étroite collaboration entre l’AMC Bolderberg et l’AMC Genk, que vous ne payerez que 25 euros. Ces entraînements sont ouverts à tous ceux qui possèdent une machine solo conforme au règlement et, bien entendu, les pilotes étrangers sont également les bienvenus.
Important ! Afin d’encore mieux vous préparer à cette saison 2025, veillez noter que certains membres du Comité Technique du BOTC seront également présents sur place ce jeudi 3 avril, afin de répondre à vos dernières questions portant sur les modifications du règlement apportées à certaines catégories et qui sont également le sujet de notre précédente publication.
Mode d’emploi
Ces sessions d’entraînement sont ouvertes exclusivement aux machines solos. Les side-cars et les quads ne seront donc pas autorisés. À titre d’essai, les motos jusqu’à l’année de fabrication 2005 comprise, seront admises. Un maximum de 35 pilotes seront autorisés à monter en piste en même temps, en commençant par la catégorie Pré 74. Ensuite, ils seront rejoints par les machine Pré 78 et Open 4 temps et ainsi de suite, avec les 125cc, les Twinshocks et enfin les Pré 2005. Merci à tous de respecter les personnes qui se chargeront de veiller à la bonne organisation de tout cela sur place.
A propos du bruit de votre moto
Rappelons que la nouvelle norme sonore de 112 dB max est d’application partout en Belgique depuis le 1er janvier. À Genk, aucune tolérance ne sera appliquée, de sorte que le niveau sonore de votre moto doit impérativement se situer sous le seuil de 112 dB. Des contrôles de bruit seront également effectués lors de ces sessions réservées aux oldtimers. Les motos qui ne respectent pas la réglementation en vigueur ne seront, tout simplement, pas admises sur le circuit et ce, même si la session d’entraînement a déjà été payée. Merci donc à tous de contribuer à aider notre sport à se débarrasser de son image négative et vous assurant que votre silencieux soit en ordre.
Si votre pot d’échappement dépasse la limite de 112 dB, vous avez la possibilité de vous rendre sur le circuit le samedi après-midi, le dimanche après-midi et le mercredi après-midi pour un test de bruit supplémentaire.
Texte original: Danny Hermans / Texte VF et photos: Manu Jacques