La Coupe du Monde FIM de Motocross Vintage 2024 se tiendra le week-end du 13-14 juillet sur le légendaire Circuit de Foxhill, en Grande-Bretagne ! C’est au cours de ce même WE que Le Champion du Monde 2024 FIM Vintage y sera désigné et couronné ! L’événement promet donc d’être passionnant et vaudra certainement le déplacement.
Il s’agit d’un événement unique pour cette saison 2024, ouvert aux pilotes âgés de trente-cinq à soixante-cinq ans. Les participants pourront s’aligner uniquement avec des machines Evo Open à moteurs deux temps, construites entre 1989 et 2004 et avec des cylindrées comprises entre 125cc et 550cc. Une chance unique donc, pour tous les pilotes dont le rêve et de rafler la mise et d’offrir ce trophée FIM officiel à leur pays, en un seul week-end.
Le format simple de cette compétition sera organisé durant ce WE de juillet, en même temps qu’une manche du championnat britannique de motocross. Les concurrents du monde entier auront droit à deux séances d’essais – l’une libre et l’autre chronométrée – suivies, d’abord le samedi, d’une première course d’ouverture de 15 minutes + 1 tour. Ensuite pour la journée du dimanche, ce seront deux autres manches, qui promettent d’être spectaculaires et des plus passionnantes. Le vainqueur sera désigné par le score global à l’issue des trois courses, et le tout pour un prix d’entrée attractif.
Foxhill est un Circuit de légende ! Il fut le théâtre d’une série de Grands Prix Britanniques de motocross épiques dans les années 1990. Des pilotes de la trempe de Stefan Everts, Alessio Chiodi, Sébastien Tortelli et Yves Demaria y ont tous gagné. Le circuit est situé à cheval sur vallée très escarpée et Stefan Everts, le pilote de motocross le plus titré de tous les temps, le considère comme l’un de ses favoris. Rappelons que Stefan y a mené la Belgique à la victoire, dans des conditions climatiques dantesques, lors du Motocross des Nations FIM de 1998, en compagnie des héroïques Marnicq Bervoets et Patrick Caps. Il s’agit d’un des épisodes les plus mythiques de l’histoire du Motocross belge ! La Belgique y confirma donc que sa victoire en ses terres, lors des Nations à Nismes en 1997, n’a pas été obtenue par hasard.
Voici le règlement de la FIM Vintage World Cup. Les inscriptions sont ouvertes via ce lien. Et pour davantage d’informations sur cette épreuve internationale, c’est via cet autre lien.
Texte VF: Manu Jacques / Photo: Steve Milner et archives MXV