L’AMC Orp–Le-Grand publiait, il y a une bonne semaine, les pré-listes des inscriptions en cours pour ce qui sera un des événements phares de cette riche saison 2022, à savoir le retour du “Trophée 875”, mais en version 100% OLDTIMERS” ! Ce 1er nouveau RDV du nom, qui s’impose déjà comme un incontournable sur la scène internationale, se tiendra sur le Circuit de la Petite Gette, à Orp–Le-Grand le 28 août prochain.
Le moins que l’on puisse dire est que les grilles (publiées plus bas) se complètent bien ! En feront parties, notamment Patrice Thioux et Eddy Nuyts, deux anciens ayant participé aux éditions d’antan et pilotes toujours très actifs sur le BOTC. Les présences de nombreuses VIP sont également annoncées, comme J-C Laquaye et Dédé Malherbe, Marc Velkeneers, Ivan V d Broek, André Vromans, J-P Mingels, Robert Greisch, Guy Van Gijsegem.
Cette renaissance n’est-elle pas l’occasion de dresser un petit historique des lieux et de mettre ce club très dynamique – L’AMC Orp–Le-Grand – sous les feux des projecteurs ?
A l’instar des circuits du Bois Brûlé de Mons, ou Saint-Joseph de Nismes, le circuit de la Petite Gette, qui s’étend en réalité sur le village d’Orp-Jauche, fait partie des 3 derniers tracés naturels, des derniers lieux sacrés et historiques toujours en activité, qui se battent pour continuer à exister, sur lesquels ont été écrites certaines des plus belles pages de l’âge d’or du motocross en Belgique !
Le circuit de ce Trophée 875 est dessiné entre prairies et un sous-bois très escarpé, aux dénivellations spectaculaires, qui donneront certainement du fil à retordre à pas mal de participants ! Il est également agrémenté de quelques tables modernes bien en vues pour faire le show !
Quant au Club, voici quelques jalons essentiels de son histoire. Il fut fondé en 1949 et a organisé, depuis plus de 60 années, un nombre impressionnant d’épreuves motocyclistes, dont de très nombreux motocross internationaux, auxquels ont participé tous nos champions … de René Baeten à Steve Ramon, en passant par nos Roger Decoster, Joël Robert, Sylvain et Eric Geboers, André Malherbe, Georges Jobé, et bien d’autres encore.
En 1975, ce fut l’organisation de la première épreuve belge du championnat du monde de motocross 125 cc, remportée par le regretté Gaston Rahier. J’y étais, alors enfant, au bord de la piste. Plus tard, ce fut le « Challenge des 9 Provinces », dont la dernière édition remonte à 1991.
Ensuite, durant les années 90, ce fut l’époque des endurances de 4 heures (photos 1997), les “RMT” (Régularité Multi Terrains), ainsi que des motocross nationaux comme le “Joël Robert Trophy”.
A partir de 2003, notons le retour du “Championnat de Belgique Inter Open”, avec les participations de nombreux pilotes de GP, dont Joël Smets en 2003, Stefan Everts en 2005 et 2006, Steve Ramon en 2009, Clément Desalle en 2009 et 2017, pour ne citer qu’eux.
Enfin, à partir de 2014, c’est l’intégration avec succès de 2 manches vintage pour motos anciennes, décision à succès, qui prévaut sans doute le virage actuel, à savoir la reconduction de ce “Trophée 875” en 100% OLDTIMERS”.
Quant au mythique “Trophée 875” version originale, il fut organisé de 1976 et 1984, avec la spécificité de faire rouler le même pilote sur trois machines différentes – 125, 250, 500 – en 3 manches ! Le trophée fut prolongé jusque 1990, mais avec d’autres règles.
Il ne nous reste plus qu’à mettre la date du 28 août 2022 à nos agendas ! Sans oubliez que les inscriptions pilotes sont toujours en cours et accessibles via ce lien et plus particulièrement en VINTAGE Pré 74 et Pré 78
Les équipes et les coureurs participants
Textes et photos: Manu Jacques