Thierry Materne, l’organisateur de « Namur Legend », nous avait déjà contacté vers le 20 novembre pour nous dire que l’optimisme était de nouveau d’actualité et que de bonnes nouvelles allaient suivre. Eh bien c’est désormais le cas ! L’organisation de « Namur Legend 2026 » est officiellement confirmée. La 6ème édition du célèbre événement bisannuel de motocross vintage se tiendra donc, sur le magnifique site d’Erpent lors du WE des 25 et 26 juillet 2026. On vous dit tout !
Déjà le rush sur les inscriptions !
Avant toute chose ! Les inscriptions sont déjà en cours et d’après les messages que nous recevons de l’organisation, les choses vont vite ! Déjà plus de 110 inscriptions dont près de 30 pilotes étrangers Français, Allemands, Luxembourgeois et Autrichiens ! En catégorie « open », il ne reste déjà plus que quelques places réservées aux pilotes étrangers. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au plus vite sur le site de l’organisateur afin de faire le nécessaire.
Et voici le lien vers les formulaires d’inscription (disponibles en 3 langues).

Mais, c’est quoi « Namur Legend » ?
« Namur Legend » est un événement commémoratif et sportif, dont l’objet est le Motocross Old School, à l’ancienne ! Sa force vive est l’organisateur Thierry Materne. Rappelons que notre pays a remporté 52 titres mondiaux individuels en Motocross, ainsi que 10 titres mondiaux en side-carcross ! Il fut une époque où les Rois des Belges se déplaçaient en personne pour honorer nos Champions, comme ce fut par exemple le cas du Roi Baudouin, qui s’est déplacé à Jamioulx en 1971 !

Notre sport spectaculaire et hors normes, que tout le monde acclamait, faisait la fierté d’un pays appelé Belgique ! Malheureusement, nous savons aussi que depuis cette époque, nos dirigeants et nos médias ont, quelque peu, oublié et délaissé ce Motocross Roi des Belges, injustement bafoué depuis près de 3 décennies ! C’est notamment pour ces raisons que Thierry Materne a eu l’idée de créer la première édition de l’Evénement « Namur Legend » en 2013, à la Citadelle de Namur !
Et pourquoi à Namur ?
C’est simple ! Namur et son légendaire Circuit de la Citadelle sont aujourd’hui considérés comme « l’Antique Capitale du Motocross Mondial » ! Namur est le nombril du motocross depuis plus de 75 ans et le Grand Prix 500cc de la Citadelle, dont la dernière édition s’est déroulée en 2007, était au motocross ce que Monaco est à la Formule 1 ! C’est pourquoi, après un première expérience commémorative positive en 2013, dédiée au motocross à l’ancienne, Thierry Materne a décidé de poursuivre l’aventure « Namur Legend », en traçant un petit Circuit Magique à Erpent (non loin de la Citadelle de Namur), afin de permettre à chacun de se replonger au « passé présent » dans ce Motocross du Bonheur, et ce fut le cas à 4 reprises supplémentaires en 2016, 2018, 2022 et 2024.

Toujours 7 catégories !
Les 7 catégories restent inchangées par rapport à 2024 et les places derrière la grille sont toujours limitées à 35 pilotes par catégorie.
Attention ! Il est important de comprendre ce qui suit : Si un pilote a moins de 35 ans, il ne peut s’inscrire que dans la seule catégorie « Moins de 35 ans » et ce, avec une moto de 1990 maximum. A noter aussi que le résultat en « Moins de 35 ans » ne sera pas pris en compte pour l’Inter-Nations.
Pour les 6 autres catégories, à savoir « Pré vintage », « Vintage », « Classic 1 », « Classic 2 », « Evolution » et « Open », il faut avoir 35 ans ou plus et ce sont les machines qui font la différence, conformément au règlement que nous vous invitons à consulter via ce lien.
Du neuf ? Oui !
Le samedi, le circuit sera ouvert aux pilotes inscrits dans les catégories « Pré vintage » et « Vintage » pour des entrainement libres. Les horaires seront communiqués ultérieurement. Il sera nécessaire d’annoncer ultérieurement votre désir de participer à ces entrainements.
La Course de la Citadelle !
La « Course des Champions » sera remplacée par « La Course de la Citadelle » ! Elle s’adressera (et est réservée) à tous les pilotes, qui ont roulé officiellement au moins une fois sur le Circuit de la Citadelle, quelle que soit la catégorie, que ce soit en Junior, Nationaux, Inter ou en GP ! Une règle particulière sera d’application pour la moto : Le dernier Grand Prix de la Citadelle a eu lieu en 2007. C’est pourquoi la moto de tout participant à cette course sera au choix, pour peu qu’elle ne soit pas postérieure à l’année millésime 2007 ! Il sera également nécessaire d’annoncer ultérieurement votre désir de participer à cette course exceptionnelle.

A nouveau un cortège le samedi ?
C’est très probable ! Mais ce point doit encore faire l’objet des demandes auprès des autorités compétentes.
Et encore + le samedi !
Le samedi, le circuit sera également ouvert aux pilotes de motos électriques. Et toujours le samedi, l’organisation envisage d’ouvrir le circuit aux bénévoles. Pour ces 2 points, les conditions et les horaires seront communiqués ultérieurement et il sera aussi nécessaire d’annoncer votre désir de participer.

Rédaction: Manu Jacques / Sources: Namur Legend
Photos: Manu Jacques et Archives Pat Dieudonné (Jamioulx 1971)
Affiche Namur Legend: Pat Dieudonné (mise en page) / Edmond Luyten (photo) / Johan Troch (couleurs)







